[video] DAJAK, Ciel Rose (Version Électrique)
Nouvelle vidéo, Ciel rose de Dajak.
Afin de faire tomber certaines de nos réticences, et peut-être les vôtres également, nous vous proposons de découvrir Dajak et son Ciel rose. Évoluant ici dans un univers pop urbain électrifié, l’artiste fait tomber les a priori comme quoi ce style, très souvent électronique, peut être bien creux musicalement. Dajak démontre avec tact que dans son cas, il n’en est rien. La base mélodique fait mouche, évoquant en début de titre le blues malien/touareg de Tinariwen autant que les dérives « pop spatiale » de Pink Floyd. L’instrumental est donc plutôt très chouette, dégage une mélancolie/nostalgie très présente, portée par un texte au diapason.
L’ensemble est très léché. Même si nous aimons relativement peu les effets vocoder sur la voix, ici il reste discret et ne masque pas la voix de Dajak, ce qui pour nous est une très bonne chose. On aime moins ces ponctuations en fin de phrase en hé, ho, « tic » récurrent sur les productions urban pop. De la même façon, le côté spoken word est ici dilué dans des très bonnes lignes de chant, estompant le côté hip-hop pour le côté simplement pop (ce qui n’a rien de péjoratif dans le cas présent).
Un morceau sensible.
D’une façon générale, et dès son entame, Ciel rose nous touche par son spleen autant que par la délicatesse des paroles. Il est une excellente surprise, d’autant plus que très bien servi par un clip relativement minimaliste (mais tout à fait dans l’esprit du morceau) où les jeux de lumière renforcent cette sensation de peine, d’errance du narrateur qui peine à trouver sa voie, agrémenté de flashback en milieu urbain.
L’univers de Dajak reste à découvrir pour ses qualités d’écriture autant que pour sa personnalité artistique qui dégage quelque chose de vrai, sincère et fort.
On pense à Gelatine Turner
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter