[ VIDEO ] À LA PLUS BELLE, Le départ // pop nostalgique
Le départ, d’À la plus belle, premier extrait de l’EP Les loges (déjà disponible sur les plateformes)
Nous pénétrons tout de suite dans l’univers d’À la plus belle (ou Alap) avec Le départ, le premier extrait de leur EP tout juste paru. En effet, dès l’entame de Le départ, les sonorités de claviers et les voix alanguies nous donnent une idée assez précise de ce dont l’univers du groupe est fait.
Légèrement inspiré des années 80, nostalgique mais lumineuse (autrement dit le morceau n’est pas mélancolique et plombé par des sentiments encombrants, de ceux qui vous mette le moral à zéro), c’est pourtant une pop bien en phase avec notre époque que propose le groupe. Dans ce titre, un romantisme émane des paroles, preuve d’un amour indéfectible entre deux êtres que tout réunis. Posé sur un tapis de clavier qui va et vient, comme pour symboliser le tourbillon de cet amour, les idées tournent autour de notre tête, comme pour nous plonger dans un brouillard shoegaze.
En effet, les voix sont relativement noyées sous l’instrumentation, comme pour ne laisser la place qu’à une mélodie addictive, que nous nous surprenons à fredonner alors que nous nous promenons avec notre moitié, main dans la main, sous une petite pluie de printemps.
Chaleur des sentiments véritables.
Nous trouvons à ce titre une chaleur innocente, qui colle au mieux aux sentiments exprimés. Les deux voix mêlées donnent cette sensation de fusion de laquelle le titre ne sort véritablement jamais. Et c’est tant mieux, car le groupe touche ici à une forme de vérité, celle qui bat dans le coeur de toute personne tombée en amour.
La production aide à ce que nous nous immergions dans Le départ de la plus forte des manières. Comme si nous nous identifions aux personnages, au chambardement hormonal synthétisé ici par cette myriade d’étoiles scintillantes qui jaillissent des claviers. Une oreille s’impose donc d’elle-même, et même deux puisque l’EP est déjà paru et qu’il prolonge le plaisir. Il répond au nom de Les loges et dégage ce même parfum de justesse dans les ressentis.