Playlist 31, une rentrée en musique, forcément.
Nouvelle sélection spéciale !
Nous vous avons manqué, enfin nos playlists vous ont manqué. Alors, on commence cette journée de rentrée avec une petite sélection musicale douce et chaleureuse, ou tout ce que vous voulez. Rock, soul, pop, tout y est réuni pour un maximum de belles sensations !
KOIKOI
On commence donc notre rentrée avec un morceau en provenance des Balkans. Ne nous demandez pas ce que veut dire le titre du morceau, à savoir Ogledalo je zrcalo (qui veut dire Le miroir et le miroir si le traducteur de l’ogre n’est pas mauvais, mais on avoue avoir un doute quand même), en revanche, on peut vous dire que ce morceau, extrait de l’album Pozivi u stranu, nous fait un bel effet.
Nous y sentons une volonté farouche de vivre, d’exister entièrement, de faire tomber les murs, d’offrir un sentiment bouillant de liberté. On pense un peu à Sigur Ros, sans doute parce que le groupe ne louche pas sur l’anglais pour exister. Comme les Islandais, c’est dans leur langue maternelle que s’exprime Koikoi, à savoir en Serbe. Sans lorgner la facilité d’une langue internationale, le groupe parvient néanmoins à proposer un titre rock qui parlera à tous par son côté sauvage et un rock indé très bien ficelé et inspiré.
Nous, on adore (et on vous conseille d’écouter aussi Mississipi, une tuerie aux relents post punk après une entame « doorsesque).
ELIYANAH
Love burned out revient encore une fois sur ce sentiment aussi magnifique que terrifiant, celui de l’amour. Eliyanah y pose une voix de velours sur un traitement sonore totalement dans l’air du temps sans pour autant recycler les clichés. Des guitares légèrement teintées d’un esprit année 80, une base rythmique efficace, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre. Et nous ne voyions pas de plus belle chanson pour recommencer le travail avec ce petit élément qui fait du bien au cœur, qui nous fait nous sentir légers parce que cela gonfle notre cage thoracique de cette bouffée d’optimisme qui fait un bien incroyable. Nous sommes sûrs que nous entendrons à nouveau parler d’Eliyanah dans pas très longtemps.
LIQUID BEAR
Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Liquid Bear (relire la belle chronique de LGH à propos de leur EP Heavy grounds). On vous propose de découvrir leur dernière vidéo en date, un superbe clip animé, sur une musique toute en tension romantique. Pas loin de nous l’idée que ce titre dégage un truc à la Led Zep d’ailleurs. Voix brulante, choeurs hyper pertinents, rythme indolent, mais qui attaque au foie, nous paralyse et nous électrise dans le même mouvement. Imparable, rock, spleen lumineux, Billions of crabs nous terrasse. Pas vous ?
NEOLITHIC
Thots n’a, a priori, rien pour nous faire vibrer sur le papier. Et pourtant. Belle claque ! À mi-chemin entre hip-hop old et new school, incorporant un je-ne-sais-quoi d’esprit world music, Neolithic parvient à lier musicalité et flow sans être ni totalement à la mode ni totalement hors mode. On aime le groove discret, presque gêné d’être présent, mais qui s’insinue dans notre colonne vertébrale à coup sûr. Tout est fait avec élégance, sans surenchère d’effets nauséabonds. Un minimalisme qui nous prouve qu’il en faut parfois peu, quand on a du talent, pour pondre un très bon morceau, original et unique. À suivre absolument !
SOMEONE
Ca fait un bon couple d’années qu’on aime Someone. Enfin pas elle personnellement, nous parlons évidemment de sa musique. Elle nous ravit une fois encore avec sa pop personnelle, à nulle autre pareille. Là où elle visait préalablement l’espace avec son album Orbit II déjà chroniqué en nos pages, elle lorgne ici une pop légèrement jazzy, aux cuivres discrets, chaleureux, sur une rythmique presque bossa. L’effet est plus que réussi, puisqu’il invite au rêve, au lâcher prise, à la douceur aussi. Son prochain album Spaceshifter sort très bientôt (le 10/09), on vous en reparlera soyez-en sûrs.
TEENIEST
Que cette rentrée est excitante, non ?
Nous basculons aux États-Unis désormais, pour un voyage folk rock comme nous les aimons. Intemporel mais ne sentant jamais le renfermé, Teeniest nous propose Better Smile, une invitation à parcourir quelques vierges territoires du midwest américain. Parfait dans ses intentions, avec des idées bien menées (on aime l’accordéon qui évoque pour nous les colons irlandais ayant débarqué un jour au pays de l’Oncle Sam). Bref, c’est un chouette morceau, comme nous les aimons car respectueux et moderne. Que demander de plus ?
LÜNE
Beaucoup de tendresse, un clip touchant, une pop électronique sautillante, c’est un titre parfait pour un jour de rentrée, car il fait tout relativiser, la grisaille, les responsabilités, le stress. C’est bien fait, ça met en joie, c’est Lüne et le morceau c’est Chambre aux étoiles et nous on aime fort ! On vous reparle de Lüne très vite !
THE LINDA LINDAS
Nous, ça nous fait toujours marrer cet adage selon lequel l’habit ne fait pas le moine. Dans le cas présent, ce n’est pas peu dire puisque ces jeunes femmes, derrières une dégaine d’écolières nippones, balancent un punk bien velu, sobrement intitulé Racist, sexist boy, qui ne s’embarrasse pas de fioriture pour balancer la sauce. C’est à la fois direct et bien construit, dans le plus pur style punk, pas punk rock à l’américaine, mais du vrai punk à l’anglaise, avec cette rage à peine voilée qui émerge du chant et de ce cri de guerre contre un garçon en particulier, semble-t-il, raciste et sexiste. Bon, il doit y en avoir plein des comme lui, mais des groupes comme The Linda Lindas, il n’y en a qu’un, et il envoie du paté !
PRINCIPLES OF JOY
Ce morceau soul a tout pour nous séduire en ce jour de rentrée. Deep jusqu’au bout des cordes vocal, Principles of joy nous embarque quelque part au pays des émotions intenses, des ressentis exacerbés, avec grâce, avec classe. It’s been a mess est interprété par la deuxième voix lead du groupe, deuxième également est l’album annoncé pour le mois d’octobre. Ce qui nous fait nous dire qu’un bel été indien se profile sur nos platines (et dans nos coeurs).
GATIEN
Un peu de chanson française, avec Gatien. Mais chanson française bien foutue, avec de belles orchestrations, un beau choix de production également, et des paroles qui font du bien par où elles passent. Pour paraphraser les discours politiques, de politiciens qui décrètent à tour de bras « Les français veulent ceci, veulent cela », sans savoir ce qu’il en est réellement, Gatien lui dit dans Ce que les français veulent que les français veulent des câlins. Et il a parfaitement raison. Câlins fraternels, câlins amoureux, câlins familiaux, ne jamais se sentir seul (le matin)… Bref, comme un retour au monde d’avant où le touché n’était pas exclu même si vous n’étiez pas piqués ou bénéficiaire d’un papier Qr codé. Bref, Gatien fait du bien ! Et il fallait fermer cette playlist avec un titre plein de tendresse, émouvant, voilà qui est chose faite !
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter