Saison 20-21: début en fanfare avec ChanTel Van T, Adrienne etc.
Une playlist de fin de vacances tout en nuances.
Dernière playlist des mois estivaux, derniers coups de coeur des vacances, mais première d’une reprise qui s’avère d’une richesse folle. Nous vous proposons de mettre vos sens en éveil et de venir écouter Chantel Van T, Adrienne, Vissac, Kiara Jones et Lost.
CHANTEL VAN T Come to me
Avec Come to me, la chanteuse Chantel Van T, basée au Cap, nous fait très très forte impression. Soul pop, son titre nous met littéralement dans tous nos états. Simple mais profond, classique mais moderne, Come to me nous séduit par sa production chaude, au grain incomparable (impossible de ne pas penser à une vidéo captée en super 8, au noir et blanc granuleux et au charme nostalgique incomparable), et par une voix à damner les saints.
Nous retrouvons, par le simple pouvoir de celle-ci, les fantômes soul sixties début seventies avec un traitement à la fois respectueux et de grande classe. Tout est dans le dosage puisque « l’hommage » ne vire jamais à l’obséquiosité. Autrement dit, c’est fin, léger, jamais caricatural, jamais fake non plus car la musicienne fait planer ici un vent de sincérité pure. Bref, Chantel Van T nous semble être l’une des futures grande dame de la pop à suivre ! Si tout va bien, elle sera en tournée française en novembre. Une excellente occasion de découvrir son univers intimiste sur scène. Quant à nous, on vous reparle très bientôt de cette artiste coup de coeur !
ADRIENNE 10610
Chanson pop aventureuse, 10610 propose une base rythmique blasée, détachée, sur laquelle repose une histoire de couple désabusée. Le côté minimaliste du début de la chanson ne facilite pas son accroche, pourtant on sent dès le début que quelque chose se joue, quelque chose de fort.
Le traitement des guitares et des synthés est très personnel, extrait Adrienne du bourbier électro (ou synth) pop où s’engouffrent pas mal de groupes par très inspirés. Ici, nous affirmons haut et fort que le groupe l’est, inspiré. La force de ce titre ne cesse de croître, laisse la place à des arrangements osés, typés, qui collent à merveille à la personnalité de ce groupe (ou collectif plus exactement). Si une grosse partie du titre semble effectivement blasée, lasse d’une situation qui semble s’embourber indéfiniment, la fin dégage un sentiment d’exaltation d’une ampleur insoupçonnée, pleine d’espoir. En ce sens, le dernier tiers dégage le titre de l’ornière et le propulse vers des cieux plus cléments. Cette construction progressive nous montre un groupe exigeant, dans la construction, les textes et dans les sonorités, et nous laisse espérer un avenir à la fois coloré et plein d’espoir.
KIARA JONES And I feel the same
Influences soul flagrantes pour And I feel the same de Kiara Jones. Mais pas que. En effet, si le début du titre est porté par une basse sexy, mettant en valeur une voix incroyable de pureté, le titre dévoile très rapidement d’autres penchants, plus pop, jazz et légèrement, électro (en arrière-plan). Évidemment, ceux-ci ne dénaturent aucunement l’esprit initial puisque ces nouvelles influences, au contraire, le magnifient.
La production est aux petits oignons, chaude, vivante, inspirée des classiques du genre tout en étant totalement imprégnée de modernité. Sans défaut, elle sert le propos de façon irréprochable et met en avant une voix hors du commun, d’une amplitude totalement envoûtante. L’autre talent de Kiara Jones (qui fut remarqué dans The voice France, saison 8), c’est celui de l’écriture. And I feel the same est effectivement loin d’une énième copie fadasse d’un genre peu mis en avance (en tout cas rarement de cette façon) par les artistes hexagonaux. Bien au contraire ! Le titre joue l’originalité, le contraste entre rythmes dansants et accalmies plus intimistes. Kiara Jones annonce un premier EP pour dans pas très longtemps, et cela nous ravit au plus haut point.
VISSAC Midas
Incursion jazz avec Midas, de Vissac. Le groupe de Yann Vissac, basé en Australie, nous propose un voyage enivrant en terre saxo et psychédélique. Reposant sur une base répétitive, comme pour l’ancrer dans le terreau du sol, le saxophone prend la liberté de s’envoler gracieusement au-dessus de nos têtes. Dès lors,ce morceau ne cesse de jouer la surprise (et l’originalité). La structure du titre ondule inlassablement sous nos pieds, semblable à des sables mouvants dans lesquels il ferait bon sombrer corps et âme, tout en gardant en tête le motif initial.
Loin des clichés jazz, tout en portant haut et fier ses notes bleues, Vissac s’imprègne de modernité. Celle-ci s’entend dans les arrangements électroniques, discrets mais efficaces, et dans une production léchée mettant chaque instrument en lumière, comme il se doit. La cohésion de ce premier single laisse présager de très belles choses à venir. Nous saurons nous montrer patients et espérons retrouver Vissac très très rapidement !
LOST Jealous
Nous l’avouons sans honte, le genre de musique que propose Lost n’est pas forcément de celui que nous apprécions d’ordinaire. Mais nous avouons de même clairement que ce Jealous nous met une pêche incroyable ! En effet, le titre, reposant sur une base presque folk, mais tout de même très pop, est plein d’un optimisme qui fait chaud au coeur. La voix est simplement évocatrice de bonne humeur, et se pose à merveille sur une rythmique légère, jouant à merveille une certaine joie de vivre, combien même l’auteur y parle de jalousie.
En deux mots comme en cent, ce morceau est actuel, moderne, super bien foutu et bien produit. Il met en valeur et en avant les talents de chanteur de Lost, mais également ceux de composition, car le morceau, bien que typé, reste toujours original et assez marrant (sans pour autant virer au grand guignol). Le clip, plein de légèreté et de second degré également, complète la donne est contribue à vous mettre sur la voie d’une journée pleine de bonne humeur !
Revoir notre dernière playlist en date.
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter