22-36, de Jindoss à Sports Team

Nouvelle sélection du vendredi 18 novembre

Faut-il fuir, creuser son trou, ou au contraire rester, s’envoler, combattre, accepter sa condition. Entre morceaux feelgood et ailleurs plus mélancoliques, cette playlist 22-36 appuie sur différents leviers pour nous emmener toujours plus loin dans nos réflexions et émotions. Un pur délice.

22-36 JindossJINDOSS

Retour de Jindoss avec ce nouveau single, Walk around the night, l’histoire d’une fuite, celle d’un homme, qui s’échappe, par le voyage, d’un amour révolu. Sur une base électro, légèrement psychédélique, la voix pose ce texte entre amertume et espoir. Jindoss, artiste costarmoricaine, œuvre dans une musique répétitive qui développe ses climats le long de compositions s’étirant langoureusement sous le soleil (celui de la Californie, par exemple). Inspirée par l’électro et le jazz, elle pose ses parties de batterie et tisse, autour des motifs dansants dont elle assure également les guitares et la basse, un univers sonore parfois proche de l’ambient mais dont les cassures rythmiques permettent de nous maintenir en situation d’éveil. A la voix et au texte, sur ce morceau, c’est votre serviteur qui s’exerce à cet art délicat. Walk around the night est le premier extrait d’un EP 4 titres qui verra le jour début 2023.

MAREK ZERBA

C’est psychédélique. C’est plus fin qu’il y paraît. Bref, c’est très bien fait. Belle surprise que ce Sans contact de Marek Zerba qui, mine de rien, nous fait un peu penser à Philippe Katerine avec ce mélange de sérieux/pas sérieux dans l’attitude, mais toujours 100% sérieux dans la musique. Énumération de sans contact, comme une diapositive de l’époque qui se veut de plus en plus puritaine et covidée (serait-ce le hit de cette période enfin terminée de distanciation sociale?), le morceau nous embarque dans l’univers de Marek Zerba avec une forme d’insolence jubilatoire. Bref, on aime à 200%.

PLEDGE OF HEALING

Rain to light up the sun nous charme par son entame délicate, presque classique avec cette formule piano voix, et son déroulé planant mais émotionnellement prenant. Quand les premiers beats apparaissent, la sensation de douceur et d’intime se développe, rehaussée avec tact par une guitare en apesanteur. Tout s’écoule sans forcer, mais avec la grâce d’un vol de papillons. Si une légère mélancolie frôle du bout des ailes la composition, c’est tout de même le cœur plus léger que nous la quittons. Habilement mené, le titre nous berce dans notre imaginaire et nous laisse espérer une suite tout aussi somptueuse.

THE CORAL SEA

Quelque chose de Win Butler (Arcade Fire) dans la voix. Quelque chose de rock et de poétique dans la musique. Un soupçon d’électricité, une émotion palpable, et une ballade pop rock super efficace, maline dans ses choix artistiques. Le couplet voit l’électricité remisée aux arrière-plans, le pont la voit surgir au premier plan. Quelque part entre road trip désertique et déambulation urbaine, le clip renforce l’impression un peu brumeuse dont jouit Your Feathers Up, deuxième single de The Coral Sea, annonçant l’album Golden planet sky qui paraîtra en janvier prochain. A suivre donc.

FERIELLE

Petite bombe pop rock bubblegum, qui évoque pourquoi pas un peu l’esprit d’une jeune Lio, Ferielle débarque avec Face à Face, titre mêlant un soupçon de punk attitude, chant en français, guitares rock, clavier synth pop, pour un morceau assurément dansant et romantique. Que dire de plus ? C’est efficace, addictif, sans prise de tête en plus d’être bien fichu. Il s’agit donc d’une très bonne surprise, du morceau feel good par excellence (qui nous fait un peu penser au 99 luftballons de Nena), et ça ne fait jamais de mal !

SPORTS TEAM

Dig, creuse en français dans le texte, porte bien son nom tant le combo anglais semble creuser le propre sol de sa musique, mélange heureux de post punk, de pop et de se soupçon désabusé qui convient particulièrement à cette époque vide de sens (ou qui s’en est vidé suite à diverses crises). Alors, que faut-il : s’enterrer et tenter de survivre en autarcie, en reclus, ou bien creuser vers l’extérieur, retrouver une fraternité, et un sens à sa vie ? En tout cas, avec ce titre pêchu et déterminé, Sports Team nous assène une bonne petite claque, comme pour nous faire réagir. Et nous, on aime !

Patrick Béguinel

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

 

Leave a comment