Sélection 22-20, De Send me love letters à Eldorado

Nouvelle sélection musicale du vendredi 03 juin.

Cette nouvelle sélection 22-20 est pop ou ne sera pas. On y découvre des pépites et des nouveautés qui font du bien par où elles passent et qui nous démontrent que la pop n’est pas que ce genre musical aseptisé par des recettes à la mode qu’on entend à la chaine sur les ondes. Parfois légèrement old school ou complètement avec son époque, la pop survit grâce à des artistes possédants, encore et toujours, le feu sacré de la belle mélodie qui claque.

22-20 send me love lettersSEND ME LOVE LETTERS

Abrasif, percutant, rock, sombre, passionné, voilà autant de qualificatif pour parler de Love letters, titre extrait de l’album du groupe qui arrivera à l’automne. Comment ferons-nous pour patienter jusqu’à cette sortie ? Aucune idée. On va juste se contenter de regarder ce clip, parlant pour lui-même et nous montrant que ce groupe a totalement piger qu’en plus d’avoir une esthétique clairement audible et définissable, il fallait lui accoler une image forte. De grands espoirs sont donc permis à Send me love letters et son rock romantique (comment pourrait-il en être autrement avec un tel patronyme?) et flamboyant (enfin flamboyant dark quoi).

POMME D’AMOUR

La faute à une quantité de titres sans inspiration, nous craignons à chaque fois d’écouter un titre pop commençant par des claviers et nous évoquant tout de suite une électropop plate et sans ambition. Dans le cas de You & Her, de Pomme d’Amour, nous avouons avoir cru le pire. Pourtant, par ses choix, par la grâce que dégage sa chanson, il nous rallie à la cause d’une pop intelligente, sensible, personnelle. On ne sait pas s’il a une ambition débordante et dévorante, mais il se donne les moyens pour nous surprendre et nous embarquer dans son monde (n’étant pas sans nous rappeler, par sa ligne de basse, un groupe comme Air).

Mais ce qui nous touche aussi, c’est cette douce mélancolie, renforcée par une trompette et une voix touchante, n’en faisant jamais des caisses. Juste, expressive, elle finit de nous convaincre et de succomber à ce titre qui reste une excellente surprise.

FRANCE IS BAKED ON

Qui a dit que la pop ne se conjuguait qu’avec l’anglais. Non seulement l’entame de A-Wechoù nous évoque fortement les Dandy Warhols, mais en plus il est interprété en breton. Pourtant, le résultat reste purement pop, purement réjouissant, et dégage une nostalgie joyeuse, simple comme un jour à la plage, quand il pleut (chose très rare en Bretagne), ou quand il fait beau.

La composition est simplement solaire, nous transporte dans un voyage fait de petites douceurs quotidiennes, ou presque. Pas besoin d’en dire beaucoup plus pour nous mettre en joie et de bonne humeur avant d’entamer le week-end qui s’annonce. Juste pour le plaisir donc. Le titre est extrait de l’EP Francis who ? déjà disponible ici.

DOMBRANCE (ft. Sarah Rebecca)

Inutile de résister, quoi qu’il arrive vous succomberez aux charmes yéyés de ce titre de Dombrance. Pour son côté sixties, forcément, pour ce chant avec cette si mignonne accent américaine, mais aussi pour ce mix électro de Dombrance qui fait, ici, dans la haute voltige de précision. Sans dénaturer le côté pop, cette french touch new generation s’avère simplement imparable, parfaitement rafraîchissante et devrait finir tube de l’été tant elle est maline et smart. Simplement parfait quoi !

L’album République électronique dont est extrait Pompidou est déjà disponible et retrace la vie politique de la France, et de ses présidents (et donc avec ce mandat de Pompidou, plutôt joyeux et décomplexé dans l’esprit de Dombrance). Et pour l’histoire, il s’agit d’une impro totale de la part de Sarah Rebecca. Craquant.

LODÉLIE

Nous vous avons déjà parlé de cette chanteuse qui nous revient avec un deuxième titre, aussi réussi que le premier. Comme pour Pomme d’Amour, nous naviguons en terres pop, à l’ancienne, en partie acoustique, avec un petit côté jazzy également. Le refrain dégage un sentiment optimiste malgré le fait que The Flow traite d’un sujet grave. La mélodie fait mouche, le tout reste sobre, mais personnel (on aime la contrebasse par exemple, en lieu et place de la traditionnelle basse, ce qui donne une touche boisée chaude et originale). Avec ses éléments et la voix chaleureuse de LoDélie, le morceau se tient admirablement et fini de nous mettre l’eau à la bouche en attendant l’EP que l’artiste prévoit de sortir dans le courant du deuxième semestre.

ELDORADO

Cette artiste-là possède un réel quelque chose de différent. Avec son 3 in the morning, elle réveille les années 80 dans une bedroom pop qui ne manque pas de charme. Adepte du DIY, elle a tout enregistré dans sa chambre (ce qui amplifie cette idée de Bedroom pop), qu’il s’agisse des claviers, de la batterie ou encore de la voix et des guitares. L’ensemble dégage une passion pleine de sincérité.

Dans les productions pop qui s’enchainent, elle s’en démarque par ce petit truc supplémentaire qu’on nomme l’âme. Ici, elle revient sur le sentiment mitigé qui accapare une personne désirant une personne qui se refuse à elle, amoureusement parlant. Le clip, tout en teintes chaudes, amoindri et annihile un quelconque spleen, faisant de ce titre une réussite à tous les niveaux.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Leave a comment