16-23, de Yan de Floride à Kavods

YAN DE FLORIDE, Grandiose

L’orage gronde, à l’intérieur de quelqu’un, à l’intérieur de Yan de Floride pour être précis. Sa poésie, sa manière de la mettre à poil nous titille sévèrement. C’est tout en tension, en retenue, en pudeur, mais l’expression, explosive, bouleverse. Sans lui ressembler, nous sentons dans cette expression grandiose un peu de Jacques Brel, lorsqu’il mouillait la chemise en live. L’effet est celui d’un coup de poing dans le ventre, celui qui coupe le souffle et laisse sans air. Heureusement, on retrouve vite nos esprits et nous espérons bientôt découvrir la suite du voyage musical de Yan de Floride !

DIGITAL SOUL PROJECT (DSP), Induri like final

Pas besoin de beaucoup pour partir loin. Duo guitare/percussions en tout genre, Digital soul project marie jazz, world music et moyen technologique pour nous faire partir là où notre imaginaire le veut bien. On peut choisir cette planète ou une autre, s’égarer dans des dunes ou dans le vent, la musique de DSP ne pose aucune autre frontière que celle du plaisir de découvrir un univers singulier, porteur d’émotions fortes et douces. Il est inutile d’en dire beaucoup plus, savourons juste ce moment hors du temps.

LE HUSKY, L’hippocampe.

Le point commun entre un hippocampe et un husky ? Aucune, sauf dans le cas présent puisque Le Husky, artiste canadien qu’on avait découvert avec un autre de ses projets, à savoir Hemaihin, se prend, l’espace d’un instant, pour le petit cheval des mers. Avec sa pop toute en subtilité et nuances, avec un rien d’orageux, le musicien nous décrit ses états d’âme. C’est aérien, plus que liquide, mais ça nous transporte à mille lieues de notre quotidien, sans en faire des caisses. L’effet obtenu s’avère lumineux et rend les tourments amoureux plus supportables.

KIVAYIN, Métro, boulot, dodo

On connait tous le dicton, il prend ici les atours d’un rock à tendance punk, en français dans le texte, qui remet un peu les pendules à l’heure. Rien de bien nouveau, mais un plaisir intense à base d’électricité, de hargne presque juvénile, d’un soupçon de pop et de chanson. Que dire de plus ? Kivayin évite le piège du texte moralisateur et pose, finalement un constat plutôt « marrant ». Réjouissant en tout cas !

LOREN BERI, Sonneteer

Pop song aux accents légers et do it yourself, Sonneteer de Loren Beri séduit sans que nous n’y prenions garde. Il faut dire que tout ici est calé à merveille, tant dans la production que dans la réalisation. Il devient dès lors impossible de résister à ce petit gimmick presque innocent qui nous emmène vers un pays coloré, vers un amour d’enfant, où vers tout ce qu’il vous plait à vous remémorer de bon ayant eu lieu dans votre vie. Simplement jubilatoire, et léger.

KAVOS, Pirates of piraeus

Un titre hors des modes, assurément, mais pas dénué d’intérêt. En effet, il éveille, comme nombres de titres dans cette playlist, l’imaginaire, ici lié à la flibusterie. On chavire donc tout entier dans l’univers des pirates, avec une musique évocatrice mais qui évite les appels téléphonés pour faire résonner corsaire avec… on ne sait pas quoi, mais toujours est-il que c’est fichtrement réussi !

Patrick Béguinel

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Leave a comment