[ VIDEO ] KLÔ PELGAG, Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs
Vidéo documentaire Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs de Klô Pelgag.
Nous allons vous l’avouer tout de suite, nous ne sommes pas forcément fan du travail de Klô Pelgag. Son précédent opus, L’étoile thoracique, recelait certes de bonnes choses, mais était, à nos yeux, et surtout à nos oreilles, relativement inégal. Et si la poésie de cette artiste canadienne est très bien écrite et construite, sa musique nous laissait relativement de marbre. eh oui, les goûts et les couleurs…
Alors pourquoi vous en parler aujourd’hui au travers de cette vidéo Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs ? Eh bien tout simplement parce que, en trois minutes et cinquante cinq secondes, Klô Pelgag nous livre un des secrets de fabrication de son album éponyme qui sortira en avril 2020, le 17. Elle explique son cheminement artistique, les doutes et les angoisses qui auraient pu la terrasser, et nous parle de ce rapport entre imaginaire et réalité, mais également de résurrection.
Ce documentaire est assez poignant, à la vérité. Il est superbement réalisé, à notre goût, met en images et en mots des sentiments souvent indicibles, mais universels. Ses sentiments, nous les avons tous plus ou moins ressentis un jour ou l’autre, sous une forme ou une autre. Klô Pelgag exprime avec tact (c’est-à-dire sans voyeurisme ou sans pathos) un processus créatif, un fil conducteur, avec une délicatesse et une sensibilité qui nous parle. Ce fil s’avère être, ni plus ni moins, le fil de la vie. C’est une évidence, nous écouterons son album. Peut-être sa musique ne nous parlera toujours pas. Peut-être nous ne le chroniquerons pas. Mais nous comprendrons où elle a voulu aller, où elle a voulu nous emmener, c’est-à-dire là où la vie redémarre.
La sortie de l’album Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs est prévue le 17/04 chez Secret City Records
Site Officiel Klô Pelgag
On pense à Kyrie Kristmanson, autre artiste canadienne.