[ VIDEO ] KATIE VON SCHLEIDER, Caged sleep

Caged sleep, Single de Katie Von Schleider, extrait de son album Consummation (disponible le 22 mai chez Full Time Hobby).

Il y a quelque chose d’irrésistible dans ce Caged Sleep de Katie Von Schleider, un côté imparable parce que évident. Cette évidence provient de cette rythmique relativement minimaliste sur laquelle se pose la voix de la chanteuse. La ligne de chant y fait pour beaucoup, sans aucun doute. Elle nous attrape par les oreilles, ne nous lâche plus. Il faut dire qu’elle possède de sérieux atouts, à mi-chemin de la pop et d’un certain esprit punk/new wave (de celui de Blondie par exemple).

Caged sleep est à la fois dansant et paralysant. Dansant parce que la rythmique remonte le long de notre colonne vertébrale, envoie des signaux de danse à notre cerveau, signaux qui nous intiment l’ordre de bouger, d’oublier nos blocages. C’est exactement ça que procure Caged Sleep, une émancipation, un lâcher prise.

Le côté paralysant survient lui du clip qui instille une drôle d’atmosphère, froide, très punk pour le coup. Cela ne nous déplaît pas, puisque nous y retrouvons certains charmes des films de science-fiction des années 80, avec cette atmosphère également digne des grands groupes cold wave. Pourtant, ici, étrangement, la musique, même si en partie synthétique, n’est pas froide. Nous décelons même une chaleur émaner de l’ensemble, chaleur festive en quelque sorte. Ou chaleur de la vie.

Ambiance.

« Pendant que le reste des chansons étaient en cours de mixage, j’ai fait un rêve très marquant avec un serpent de la couleur du lapis-lazuli », raconte Katie Von Schleicher. « C’est devenu « Caged Sleep », une ode à un rêve qui a mis fin à une période de ma vie. Certaines personnes détestent les histoires de rêves, donc à l’attention de ces humains : j’ai inclus des saxophones, des synthétiseurs et des applaudissements pour détourner votre attention. »

Et nous pouvons affirmer que le subterfuge fonctionne à merveille (même si personnellement nous n’avions aucun souci avec les rêves). Nous ne pouvons que vous alerter sur le talent de Katie Von Schleider dont l’album, prévu, si tout se passe normalement, pour le 22 mai, est plein d’un souffle de vie intense puisque nous y retrouvons des marques qui sont également nôtres. Bref, il nous tarde de découvrir ce LP et de vous en reparler le moment venu !

katie von schelider consummation caged sleep

 

Site officiel Katie Von Schleider

On pense à Pam Risourié

Ajoutez un commentaire