CHEZ SIMONE, Par des musiciens, pour des musiciens.
Projet participatif/plateforme de distribution (etc.)
Voilà un projet comme nous les aimons. Chez Simone c’est un projet initié par King Kong Blues, groupe dont nous avions chroniqué l’album Bam bam ! Il y a un peu plus de deux ans (album qui a bien marché, malgré l’épidémie, comme nous le confiait Gino, guitariste du groupe, également à la tête de cette plateforme qu’il gère avec Gilou, batteur du même groupe).
Comme tout bon groupe alternatif et indépendant qui se respecte, il carbure pas mal au système D, appelle à droite à gauche pour obtenir des dates, vends ses disques comme il le peut, souvent après un concert (et là, ça coince, on ne vous apprend rien, depuis 2 ans).
Alors a germé l’idée saugrenue de créer un lieu sympa, sur la toile, où les groupes, mais aussi les labels, pourraient bénéficier d’une boutique en ligne pour vendre plus aisément leurs produits (CD, merchandising), mais qui leur servirait aussi un peu de vitrine (puisque des webzines comme litzic peuvent y laisser trace d’une chronique par exemple), et surtout de créer un réseau formé de groupes ou artistes (ou labels) ayant sensiblement les mêmes problématiques.
Le site.
Première chose qui nous frappe, c’est qu’il est sacrément beau ce site. Ultra lisible, bien agencé, c’est un plaisir que de s’y promener. Une cinquantaine de groupes y sont présents, des groupes qui, si vous ne les connaissez pas, sont malheureusement assez invisibles sur la toile. C’est donc un premier bon point, la visibilité de ces formations est directe et apparaît soit dans l’ordre alphabétique après avoir cliqué sur l’onglet groupes, soit par genres musicaux.
Autre excellent bon point, si vous êtes programmateur, lieu de concerts (salles, bars…), l’onglet géo vous indique les groupes qui se situent pas loin de chez vous. C’est original, malin, et forcément, ça permettra aux groupes de trouver des potes à proximité. Le réseau, il n’y a que ça de vrai, non ?
La boutique aussi est claire, lisible, et vous pourrez faire vos emplettes sans trop vous prendre la tête. Avantage pour les groupes, et ce n’est pas anodin, c’est que les prix de ventes leur sont presque intégralement reversés puisque Chez Simone ne garde que les frais de fonctionnement, c’est-à-dire que seuls les frais bancaires et frais postaux sont déduits de la somme (en gros, si un groupe vendait ses propres produits tout seuls, ces mêmes frais lui seraient déduits). Participatif, associatif, Chez Simone est transparent, et ça fait du bien.
Les groupes.
Tous les groupes sont acceptés, qu’ils soient ultra modestes ou pas (même chose pour les labels). La plateforme convient particulièrement à tous les groupes n’ayant pas de site, pas de boutique, il va sans dire. Quand vous trouvez un groupe susceptible de vous plaire, vous cliquez dessus et vous découvrez sa « fiche produit ».
Par exemple, pour King Kong Blues, vous arrivez sur une page avec une bio, une vidéo, un lien conduisant vers le site officiel, quelques photos, des extraits de musique, et leurs produits (t-shirt, Cds). Idem pour les autres groupes, avec également la possibilité de placer un papier publié sur un webzine/journal etc.
Ce qui fait sens également, c’est que regrouper plusieurs groupes permet un référencement de meilleure qualité, et qui dit meilleur référencement dit plus de visibilité. L’autre avantage, comparé à des gros sites commerciaux qui s’en foutent royalement de la musique (qui a parlé de spotify?) et qui vous noie dans une masse mondialisée à outrance, tout en ne vous redistribuant que des miettes comme on nourrit les pigeons, c’est que Chez Simone ne fait pas ça pour s’enrichir personnellement. Croyez le ou pas, mais ça fait une sacrée différence.
La vocation de Chez Simone.
Si pour l’heure le site se cantonne à ces différents aspects, il s’avère qu’il va évoluer au fil du temps, s’enrichir de propositions, de dialogues, de rencontres. L’aspect humain est évidemment très important pour l’équipe de Chez Simone, avec toute cette notion de partage de bons plans et autres.
Nous avons eu un coup de cœur pour le projet que nous allons soutenir via des chroniques de groupes présent sur la plateforme. Car celle-ci, comme litzic, défend la culture et l’indépendance, la diversité, en s’en fichant pas mal des discours visant à diviser. Donc attendez-vous très bientôt à découvrir des grands petits groupes en provenance de Chez Simone (ce nom, semblable à celui d’un troquet, est aussi génial que l’idée qui lu a donné vie, vous ne trouvez pas?). Chapeau les gars !