TROPICAL MANNSCHAFT deuxième EP To be continued (à suivre ?)
Tropical Mannschaft, To be continued EP 6 titres (disponible chez ZRP)
Un nom qui tranche
Quoi de plus paradoxal que ces deux mots accolés ? Tropical Mannschaft. D’où Manschaft est-il un nom tropical ? Pourtant, ce nom de groupe nous titille, nous parle de façon inédite. Et le nom de l’EP qui va avec, To be continued… nous amène à penser que les 6 titres qu’il abrite doit forcément donner envie de découvrir une suite.
Et c’est le cas. Mais avant toute chose, qui est Tropical Mannschatf ? Il s’agit là du side project de Florian Von Kunssberg que vous connaissez peut-être avec The Lanskies. To be continued… est le deuxième EP de ce projet pop aux influences diverses et variées.
Artwork zombiesque pour pop de chambre…
Wonderful life, qui ouvre le débat, se la joue pop, genre bedroom pop, avec pas mal d’incursions psychédéliques, tant dans sa production vaporeuse, que dans ses guitares éthérées. La beauté des dieux confirme la donne, en français, pour une pop étrangement alanguie, ensoleillé, nos propulsant directement sous les cocotiers.
Les voix y sont douces, duo masculin féminin, romantiques, surréalistes. Des bribes d’électro s’y font ressentir, comme pour le premier titre. Cela nous plaît, nous enivre, nous porte comme des bulles de savon ballottées par le vent. Mais Tropical Mannschaft aime surprendre, et nous basculons avec légèreté, dans d’autres univers par la suite.
…qui fait danser.
Enfin, nous basculons. Nous restons dans l’univers de la pop, avec toujours cet aspect ouaté, mais nous pensons à un groupe comme Gorillaz sur Himalaya et Guru (les claviers « reggae », la voix, les choeurs nous y font penser, ainsi que ce petit côté collégial et cette touche électro plus présente), tandis que Leave me out s’approche délicatement d’une certaine façon de concevoir la dance music (sample et aspect dansant mis bien en avant) tout en restant indéniablement pop. Nous pensons alors à un groupe comme MGMT.
Bref, ce deuxième EP de Tropical Mannschaft nous surprend et nous régale. Seul petit bémol, concernant la production qui manque peut-être un peu d’ampleur, de souffle, à notre goût (relatif tout cela). Les compositions n’en souffrent pas mais elles auraient pu gagner un peu en impact sonore. Rien de bien méchant néanmoins, car le groupe est diablement attachant. Au point que nous attendions la suite avec impatience.
Le nom de l’EP n’était donc pas publicité mensongère.
Suivre Tropical Mannshaft sur FB.
Vous aimerez aussi Marble Arch
Tropical Mansnschaft, To be continued, EP 6 titres (ZRP) :
1-Wonderful life
2-La beauté des dieux
3-Up the hill
4-Himalaya
5-Guru
6-Leave me out