[CHRONIQUE EP] The wow signal, Seaweed & stardust

the wow signal seaweed & stardust chroniqueThe wow signal, Seaweed & stardust (EP 5 titres déjà disponble)

Direction le début des années 70, période durant laquelle des groupes rock finissaient l’expérimentation psychédélique pour se lancer dans un rock plus dur, plus hard. Avec Seaweed & stardust, The Wow Signal réveille, quelque part, les spectres de Deep Purple, steppenwolf avec une pincée (ou à la sauce) de rock sudiste (Lynyrd Skynyrd).

The Wow signal, un groupe… Wow ?

Et autant le dire tout de suite, ça fait direct Wow dans nos petites caboches avides de solos qui déchirent, de groove monstrueux à la basse, et d’un chant qui enivre et déchire. Fin de chro, tout est dit.

Non, on déconne, mais clairement, nous pourrions presque en rester là.

Hard rock, psyché, stoner ?

Vers où porte notre cœur en parlant de The Wow Signal. Pour nous, il est rock, simplement, avec un soupçon, absolument pas dégueulasse, de psychédélisme. Nous dirions presque que ce groupe est vintage, parce qu’l emprunte autant au hard rock, mettons d’un groupe tel qu’Iron Maiden, qu’aux chevauchées épiques d’un Born to be wild. Les voix sont parfaites, claires, puissantes quand elles s’unissent, décuplant des rythmiques lourdes (mais pas pataudes, disons plutôt que le batteur aime taper), appuyant des grattes incisives mais mélodiques.

Autrement dit la balance puissance/finesse trouve un équilibre salvateur, évite les longueurs, dynamise les titres, même le plus long de ce 5 titres, à savoir l’excellent morceau d’ouverture Sailors. Seaweed & stardust ne manque pas de légèreté, avec un titre plus soft et enjoué pour conclure (Your World avec ses arpèges cristallins revoyant presque à un univers d’heroïc fantasy).

Plaisir !!!

Avec Seaweed & stardust, The Wow Signal se fait et nous fait plaisir. Et ce plaisir n’est pas du tout coupable. Il nous ramène à nos années adolescentes durant lesquelles nous nous émerveillions de ce passé musical tous azimuts, nous gavant de gros sons et d’autres plus légers. La symbiose est ici parfaite entre revival 70’s assumé et modernité de production.

Si nous devions le comparer à un groupe actuel, nous parlerions des Fameux King Gizzard & the lizard wizard qui a lui aussi remis le goût des solos de guitare au grand jour.

Bref, The wow signal, ça groove, ça rock et ça roll et nous on dit WOW !!

Suivre The wow signal sur FB

On pense à Twin Apple

Ajoutez un commentaire