STUFFED FOXES, Songs/Revolving (disponible chez Yotanka)

stuffed foxes songs/revolvingUn debut album mature.

Stuffed Foxes vient de sortir son premier album chez Yotanka. Songs/Revolving s’annonce déjà comme la belle surprise rock made in France de cette rentrée 2022.

Ces gentlemen originaires de Tours essaient, avec ce premier opus, de faire naître la magie, celle que l’on peut ressentir, quand on sent que tout est cohérent, fluide et que l’on ne soupçonne pas les petites astuces derrière le tour de passe-passe. Et ça fonctionne plutôt bien, même si on pense à pleins de références, elles sont ingénieusement parsemées et arrivent à surprendre l’auditeur sur l’ensemble de l’album, ce qui est très agréable.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

La recette à mémé.

En fait, l’album ressemble à s’y méprendre à une recette de grand-mère. En effet, les différents ingrédients composant ladite recette semblent incorporés de façon spontanée, pour un résultat très appétissant, rassurant, mais aussi surprenant.

Parties Instrumentales en avant, esprit rock psyché, mélodies présentes sans être indigestes, le son Stuffed Foxes s’impose sans forcer. Question style, nous retrouvons un peu de tout ce qui fait le son du rock, à savoir du noise , du krautrock, du progressif. L’ensemble est servi à merveille par une voix à la fois dédaigneuse, incantatoire et catchy-pop.

Les attaques  des guitares sont incisives, les rythmes syncopés et elles nous invitent rapidement à naviguer sur des plaines planantes aux allures désertiques, entre Cactus et orchidées fantastiques…
L’alternance des parties synth, des guitares noise créent une animation dans laquelle nous nous laissons facilement happer.. Rarement l’ennui tombe car on oscille entre transe et tensions qui, plutôt bien agencées, font ressortir le plaisir d’écoute d’un titre à l’autre.

Quelques influences.

Pour les influences, on pense à notamment à King Gizzard, Shellac, Mogwai, Secret machines,ou encore des soupçons de Radiohead, notamment solos évanescents sur track6.
Le titre de l’album, Songs/revolving (chansons /tournantes), évoque bien le côté chamanique de l’opus qui agit sur nous comme une danse autour du feu après une omelette aux champignons (et on ne pense pas aux bolets ou autres giroles)!

Pour parachever la chose, la pochette confère une certaine ambiance décalée, entre chaos de Mastodontes et amas de touristes (avec ce grain de photos de vacances typique des années 60 aux states). Elle complète visuellement cet univers sonore sans concessions, entier et compromissif en même temps.

Il ressort de ce disque comme une « maturité juvénile », dans le sens où on sent le potentiel énergique sous-jacent en live, tout comme il possède indéniablement, par le soins apporté à la production, les qualités imparable pour une écoute aussi appréciable assis dans son canapé qu’en voiture à fond la caisse !

À écouter en urgence, tout en prenant le temps !

Julien

julien

 

42 ans, musicien/guitariste depuis 20 ans dans divers groupes rock, actuellement dans le groupe MULTIPLICATION de Bordeaux, passionné de cinéma et de séries également. Vie civile officielle : Ambulancier !

 

 

 

 

 

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Leave a comment