STONED THERAPISTS, Argonaut // Héros Grecs & Guérisseurs Délabrés

Argonaut, nouvel EP de Stoned Therapists

What The F#*k! Voilà du son bien lourd comme nous l’aimons. Nous ne disons pas cela uniquement parce que nous sommes de grands fans de Stoner Rock mais aussi parce que dès la première écoute de cet EP, nous sommes happés par la qualité et la maîtrise de jeu des Rouennais. Après un premier album éponyme sorti en 2017, Stoned Therapists livre une nouvelle galette sous la forme d’un EP intitulé Argonaut. Nos “stoned” thérapeutes sont au nombre de quatre avec Jeed au chant et à la guitare, Simon à la basse, Quentin S. à la guitare et Quentin D. à la batterie.

Union de l’abîme et du céleste

Sur cet EP, composé de quatre titres, tous les ingrédients Stoner Rock sont présents. Nous fermons les yeux et nous nous imaginons de suite dans le désert californien ou dans celui de Black Rock au Nevada en plein Burning Man. À l’écoute des titres, nous pensons de suite aux Queens of The Stone Age (QOTSA) et à son leader de génie Josh Homme, qui a, d’une certaine manière, popularisé ce style de musique. Si nous devions donner une définition du Stoner Rock, nous dirions que c’est l’union de l’abîme et du céleste.

La musique des Stoned Therapists flirte habilement sur la traverse qui sépare ces deux mondes comme sur leur morceau labyrinthique Enjoyness où des cris lucifériens font échos à la voix cristalline du chanteur, avant de laisser place à une logorrhée musicale nous rappelant Black Sabbath. Sur Chase The Sun, le rythme est frénétique, la voix est incandescente comme le Soleil. Puis le néant, l’accalmie avant de repartir en transe.

Riff Incantatoire

Le titre Labalade se métamorphose au fur à mesure que les secondes et les notes passent. Un solo de guitare efface l’arpège introductif avant de laisser place à un riff incantatoire, lourd, angoissant et répétitif. Argonaut qui ouvre cet EP, faisant référence au mythe de Jason et de La Toison D’Or, démarre par un son puissant, puis la voix de Jeed nous embarque, nous partons avec lui, dans ses envolées majestueuses mises en valeur par les choeurs de ses compères. La guitare est gémissante, cinglante à souhait.

Les Stoned Therapists sont doués, talentueux et suivent la même voie que leurs aînés. Leur musique se veut fédératrice et le pari est réussi. Pour être honnête, nous ne les connaissions pas, après l’écoute de cet excellent EP, nous nous sommes rués pour écouter leur premier album, et nous n’avons pas été déçus. Si vous vous sentez mal, affaiblis, abattus… un seul remède: Stoned Therapists.

LGH

stoned therapists argonautRetrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

LGHLGH
(Le Gosse hélicoptère) j’adore découvrir de nouveaux artistes encore inconnus du grand public
et chercher ceux qui dans le passé ont fait ce qu’est la musique aujourd’hui.
La musique m’accompagne en permanence et tient une place primordiale dans ma vie.
Mon maître-mot est l’éclectisme même si mon cœur balance pour le rock sous toutes
ces formes. J’affectionne également la littérature et plus particulièrement la littérature
anglo-américaine (Bret Easton Ellis, Don Delillo, Jonathan Franzen,…).

Relire la chronique de Superfreak

 

Ajoutez un commentaire