[EP+ INTERVIEW] SLIM & THE BEAST Un groupe à découvrir !

slim & the beast EP chronique interviewSLIM & THE BEAST annonce un EP à l’automne et vient de publier la vidéo de Lisbon qui en est extrait.

Alors que le groupe Slim & The beast vient tout juste de sortir le clip de son morceau Lisbon (que vous trouverez un peu plus bas), et qu’il annonce un EP 6 titres à venir pour l’automne, nous avons posé quelques questions à Aaron, Aurélien et Samuél. Mais avant de publier leurs réponses, voici un petit aperçu, sous forme de mini-chronique, de ce que sera leur EP. Nous n’avons pas en notre possession la version définitive mais celle que nous avons définie, nous le pensons, assez bien l’esprit du groupe. Cette version ne contient que 3 titres (enfin 4 puisque Lisbon y est en 2 version, extended et radio edit).

3 titres.

Slim & The Beast, dont nous vous avions déjà parlé il y a peu avec la vidéo de Close to you, nous propose donc 3 titres qui dégagent un certain esprit de bien-être et de ciel ensoleillé. Le groupe nous propose effectivement une musique entre folk, pop et rock, à l’ancienne, sans pour autant sentir le renfermé.

Les inspirations du groupe s’orientent en effet vers certains grands noms de la musique pop internationale, notamment les Beatles, en passant par des pointures folk telles Neil Young ou Joni Mitchell. Si le titre Close to you est effectivement gorgé de folk (mais avec des arrangements de cordes que n’auraient pas reniés les Beatles justement), Lisbon s’oriente plus vers une pop dansante et festive (ce qui transparaît aisément dans leur vidéo).

Le troisième titre lui aussi renoue avec une pop très inspirée Beatles. Pour autant, aucun des trois titres ne sent le plagiat, c’est-à-dire que la personnalité du groupe est assez forte pour dépasser le simple copié-collé. Si, par moments, de légères pointes nostalgiques nous assaillent, elles ne virent jamais à la mélancolie, notamment parce que les harmonies vocales du groupe qui amorcent toujours un petit coin de soleil dans nos pensées.

Sympathique.

Finalement, nous pourrions dire que cet EP respecte les codes du genre tout en restant moderne (dans la production, les arrangements), que la musique du groupe est ensoleillée (Lisbon ferait un parfait tube de l’été, le côté insipide en moins) mais qu’elle n’est pas lisse et que ce groupe nous est fortement sympathique. Slim & The Beast à en effet tout pour plaire et nous, ils nous séduisent en alliant simplicité et qualité de leur composition. Le seul bémol : 3 titres, c’est bien trop peu !

L’interview

Litzic : Première question, traditionnelle : comment allez-vous ?

Slim & the beast : Super bien. C’est l’été à Paris, y’a du beau soleil, les terrasses sont pleines et les gens sourient dans les parcs parisiens, et on chante nos morceaux avec joie (sourire).

L : Pouvez-vous vous présenter rapidement et expliquer comment est né Slim & The Beast ?

Slim & the beast : Aurélien et Samuél se sont rencontrés sur un terrain de basket parisien en 2015. Tous deux d’origine américaine, ils tissent rapidement des liens d’amitié forts autour de leurs passions communes pour le basket, mais surtout pour la musique et en particulier pour le folk, la soul, et le rock autant vintage que moderne. Aaron, le frère jumeau de Samuél et musicien accompli de La Nouvelle-Orléans avec des dizaines de chansons originales, décide de venir rendre visite à son frangin. Enthousiasmé par les qualités musicales du duo et de leurs premières compositions, le trio se forme pour continuer l’aventure ensemble !

L : Quelles sont vos sources d’inspiration ? Bien évidemment, certaines sautent aux oreilles, mais pouvez-vous nous parler également de celles, plus souterraines, qui façonnent votre identité musicale ?

Slim & the beast : Ça passe évidemment par The Beatles, James Taylor, Joni Mitchell et Neil Young, mais on trouve également des inspirations chez des artistes comme Unknown Mortal Orchestra, Poolside, Anderson .Paak, The Staves, Michael Rault, Vulfpeck, Dan Auerbach, Andrew Bird, Young Gun Silver Fox, et récemment on a été bouleversé tous les trois de voir Rosalia en live.

L : Si vous partiez sur une île déserte, quel album emporteriez-vous avec vous que vous pourriez écouter en boucle jusqu’à la fin des temps, et pourquoi ?

Slim & the beast :

Aaron : Le « White Album » des Beatles. Ce n’est pas seulement le MEILLEUR album de tous les temps, mais il nous rappelle notre enfance et nos premières inspirations pour jouer et chanter ensemble en Caroline du Nord.

Aurélien : Je pense que sur une île déserte, il sera tellement important de stimuler le cerveau et ses oreilles qu’un album comme « Kind Of Blue » de Miles Davis serait assez parfait. Il y en a tant d’autres, mais cet album légendaire me permettrait d’improviser sur mon ukulele que je fabriquerai avec une noix de coco et des lianes. Et à chaque écoute, je découvrirais encore des subtilités dans les arrangements qui me donneront des frissons qui nourrissent ma créativité.

Samuél : « Abbey Road » des Beatles. Pour moi, cet album ne peut pas être appelé comme album, mais plutôt comme une expérience sonore et émotionnelle. On connaît tous le génie derrière « Come Together » et « Something », mais pour moi le moment dans l’album où le son part dans un type de « dreamspace » (ça commence avec « Golden Slumbers » et fini avec « Her Majesty ») est pour moi les meilleurs quatre chansons d’affilées dans l’histoire de la musique.

L : Votre EP sort très bientôt. Quels thèmes y abordez-vous ? Quelle couleur souhaitiez-vous lui donner ?

Slim & the beast : La couleur sera assez ensoleillée et positive, bien qu’il y ait des thèmes de nostalgie et de séparation dans certains morceaux. Mais, finalement, les thèmes sont autour du partage, de l’aventure, et des lieux qui nous ont marqués dans nos vies. On a la chance tous les trois de vivre notre rêve, donc on trouve toujours une certaine joie de vivre dans nos chansons, et même pour les titres plus sombres, on trouve qu’il y a toujours de l’espoir caché quelque part.

L : Si vous deviez le qualifier en trois mots, quels seraient-ils ?

Slim & the beast : Vintage, soleil et harmonie.

L : Vous nous paraissez plutôt sympathiques, ce que ne traduit pas forcément le nom de votre groupe. Quelle est votre part d’ombre, votre part bestiale plus ou moins assumée ?

Slim & the beast : Libérer son « beast » intérieur est assez significatif d’une volonté d’être véritablement soi-même. Notre part bestiale serait exactement cela, d’être profondément en harmonie avec ce qui nous anime dans la vie, et de faire des choses qui ont du sens. Cela dit, chacun a sa part d’ombre, et vous allez peut-être entendre des éléments de cela dans certaines chansons de l’EP. Mais la plupart de nos chansons apportent une lumière agréable que nous cherchons à faire rayonner dans le monde actuel.

L : Vous avez carte blanche pour faire votre autopromotion, c’est à vous :

Slim & the beast : Notre single « Lisbon » vient de sortir sur toutes les plateformes, ainsi que le vidéo qu’on a filmé au Portugal et qu’on peut trouver sur YouTube ! Suivez-nous sur Instagram, YouTube, et Spotify/Apple/Deezer car d’autres singles et vidéos arrivent très bientôt…

Un grand merci à Slim & the Beast d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Leur EP sort très prochainement.

Suivre Slim & The Beast sur FB

Suivre Slim & The Beast sur Instagram

Ajoutez un commentaire