PANTIN PLAGE, un arrière-goût de vacances
PP, EP (disponible le 22/10 chez echo orange)
Vous êtes chagrins, la rentrée est bien installée, la routine reprend, et les grains de sable coincés entre vos orteils, qui vous irritait tant il y a encore quelques jours, vous manquent terriblement. Qu’à cela ne tienne, nous avons une suggestion à vous faire. Récupérez dans votre cave, votre garage, un transat. Installez le sur votre balcon, dans votre cours, dans votre jardin, une fois rentré du travail. Puis, dans votre poste, ou sur votre enceinte nomade, balancez l’ep de Pantin Plage. Saisissez-vous d’un Cuba libre, ou d’une pina colada, ou d’une margarita, d’une tequila soleil, enfin d’un cocktail quoi, fermez les yeux, et plongez avec délice dans la bossa du groupe.
Instantanément, les vacances s’invitent chez vous. Non pas d’une façon bourrine, mais au contraire, avec subtilité, douceur, sensualité. La rentrée s’évanouit dans vos rêveries de plages, de cocotiers, d’une eau turquoise, de créatures divines en maillot de bain. Nous sommes sûrs que déjà, entre vos doigts de pieds, les grains de sable réapparaissent. Si si, vérifiez !
Pop bossa.
Il faut dire que Pantin Plage, outre son nom qui y fait immédiatement référence, à tout compris à l’univers des vacances, et de la plage, en nous proposant un disque dont la production, à elle seule, fait pleuvoir une chaleur sensuelle dans laquelle il fait bon se laisser dériver. Légèrement rétro, évoquant une nostalgie estivale, inspirée sans doute un peu de certaines sonorités 70’s, le groupe propose un univers accueillant.
Ici, pas de clinquant de mauvais goût, mais un raffinement. Le travail sur le son est ici d’orfèvre. Instruments vintage, voix légèrement ouatées, sexy mais jamais vulgaires, jamais dans ce versant ostentatoire gerbant, suggestives, très « sous le soleil exactement », mais en mieux chanté quand même, PP dégage un parfum de monoi et de glace vanille. Imparable.
Les voix masculine et féminine se dispersent dans nos écouteurs, nous bercent, nous cajolent, nous offrent des souvenirs pas si vieux que cela qui, en l’espace de 6 titres et légèrement moins d’une demi-heure, vous ramènent sur le lieu de vos dernières vacances. La bossa du groupe, qui ose l’insolence d’une danse pop, possède des charmes vénéneux, addictifs, comme une parenthèse hors du temps et de la grisaille des villes.
Des paroles éloquentes.
Les morceaux sont très bien construits, car même s’ils restent relativement classiques dans la forme, le parti pris artistique permet de faire abstraction de la formule couplet refrain. Le lâcher prise déclenché par la sobriété de l’ensemble nous ravit. En effet Pantin Plage nous permet d’imaginer notre propre voyage sensoriel. Nous disons sobriété car certains groupes moins inspirés auraient fait flamber les stéréotypes « hit de l’été » pour tenter de nous séduire. Ici, rien de tout cela, presque une désinvolture, comme si le groupe ignorait son pouvoir à nous ensorceler.
Il faut dire que son plus bel atout se « cache » sous des paroles qui ont oublié d’être creuses, bêtes et vaines. Le choix des mots est ici crucial car il permet aux images de s’imposer d’elles-mêmes. Les mots sont simples, parfois évocateurs, de façon légèrement désuète, comme pour coller aux mieux à une certaine idée de nostalgie. Nous imaginons presque, dans notre salon, le papier peint à grosses fleurs oranges. Mais non, le groupe est ben actuel malgré tout, parce qu’il propose une pop inspirée des grandes heures de la chanson française, tendance (presque) yéyé.
Mer, (sexe) et amour.
Forcément il est question d’amour (ou de ses aléas moins sympathiques, liés à la rupture), de mer, de vacances, de soleil (il irradie des guitares et des claviers), le tout dans une danse sensuelle, dans une délicatesse pleine de groove discret. Rien n’est forcé, tout est fait à la cool, créé à partir d’images universelles de ces sentiments qui sont parfois si durs à exprimer.
Tout est suggérer avec tact. Nous le disions, il n’y a aucune vulgarité de la part de Pantin Plage, c’est-à-dire que jamais leur musique n’est suffisante, jamais elle n’utilise de grosses ficelles. Elle touche au cœur, délicatement, durablement. Une fois la demi-heure du disque passée, vous pouvez rouvrir les yeux. Attention, il se pourrait bien que vous soyez surpris en découvrant la mer s’étendre devant vous, lascive.
Vous l’aurez compris, Pantin Plage est un groupe qui a oublié d’être bête. Sa musique est un ravissement qui pourrait bien séduire les plus réticents à l’idée de pop en français dans le texte. A découvrir absolument et à garder précieusement pour les jours de grand froid.