MAKE-OVERS Grip on you, EP dévastateur

Make-Overs grip on you Ep chroniqueMake-overs, EP 6 titres Grip on you (déjà disponible).

Le duo Sud-africain Make-Overs annonce son retour sur notre territoire pour quelques dates, dont une à Paris le 26 juin. C’est l’occasion pour nous de chroniquer leur dernier Ep en date, Grip on you, paru il y a un peu plus d’un an.

Énergie brute et vivifiante.

Quand on écoute Make-Overs, c’est un peu comme si nous plongions dans une mer glacée : notre cœur s’avère sur le point d’exploser à cause du choc thermique, mais paradoxalement, cela nous remet les idées dans le bon sens. Les déflagrations sonores du duo, couplées à des rythmiques hi-tempo échevelées procurent le même sentiment d’urgence.

Le groupe nous fait penser à des groupes étroitement liés entre eux. Ils répondent aux doux noms de Nirvana ou Pixies, mais également à toute une clique de punk rockers américains ayant vécus aux abords des foisonnantes années 90. Make-overs s’inscrit en effet dans cette esthétique, avec pourtant une originalité de ton qui fait tout le sel de leurs compos.

Jeux de voix, jeux pas vilains.

La première de ses différences concerne l’association des deux voix, l’une masculine ( Andreas Schonfeldt qui tient également la guitare), l’une féminine (Martinique Pelser tenant également la batterie). Ensemble, elles se mélangent, s’imbriquent l’une dans l’autre avant de se séparer pour un maximum d’impact et de couleur. Elles sont aussi capables de s’harmoniser pour transcender l’esprit punk grunge du groupe, le propulsant alors dans un rock viril et jouissif.

La seconde provient du fait que malgré une formule réduite à deux personnes, Make-Overs possède un putain de son qui fait du bien pour où il passe. Nous aurions pu craindre une production rugueuse, mais il n’en est rien. En effet, par ces voix se détachant du magma sonore, par cette finesse des arrangements (de légères parties solos survolant les parties rythmiques), nous obtenons un disque d’esprit garage possédant énormément de nuances. Rugueux certes, mais jamais brouillon.

Balance énergie/raffinement.

Si l’énergie émanant de Grip on you est équivalent à un feu dévastant une forêt, la finesse des compos permettent d’y introduire un léger bémol, faisant de ce disque non pas un EP bourrin, mais un EP plein d’un souffle équivalant à celui de la rage adolescente. Ce que nous voulons dire par là, c’est que l’inventivité bouillonnante du groupe porte une énergie rassérénante, sans pour autant éteindre le souffle de rébellion qui couve sous la surface du propos.

Nous ne saurions dès lors que vous conseiller d’aller voir le groupe sur scène à l’une des dates indiquées ci-dessous. Vous en aurez pour votre argent ! Mais n’hésitez cependant pas à vous munir de bouchons d’oreilles. Sans eux, vous pourriez bien finir sourds.

Suivre Make-Overs sur FB

Vous aimerez aussi Fews

Dates :

21.06 Fête de la musique @ Pau (64)
26.06 Le Supersonic @ Paris (75)
28.06 L’Endroit @ La Rochelle (17)
01.07 Le Farmer @ Lyon (69)
02.07 Sortie 13 – Festival Relâche @ Pessac (33)
04.07 Le Galion @ Lorient (56)
05.07 Festival La Ferme Electrique @ Tournan-en-Brie (77)
06.07 Conincx Pop Festival @ Elsloo (NL)
07.07 American Tours Festival @ Tours (37)

Ajoutez un commentaire