[ EP ] FORM, C.W.T, âme en suspension
EP C.W.T de FORM, déjà disponible.
Nous avions eu un coup de cœur pour le groupe FORM via sa vidéo Trigger, extrait de leur EP C.W.T. Dans celle-ci, nous y voyions deux situations refusées par les protagonistes principaux, filmées en deux plan-séquences hyper léchés, dont le sens ne nous échappait pas (voir l’article sur Trigger ICI). Le tout était de savoir si FORM confirmerait la donne avec son EP.
Ambiances…
FORM, groupe de la banlieue parisienne (95), œuvre dans une pop électro synthétique dans laquelle les voix jouent le contre point organique. Il se dégage de C.W.T le même parfum que sur leur single Trigger, à savoir des arrangements pop, accrocheurs mais pas racoleurs, habillés de tessitures électros aux tonalités plutôt sombres. Pour nous, elles évoquent le crépuscule, le début de la nuit, mais sans noirceur, plutôt comme si ce début marquait le renouveau des âmes, en même temps que le repos des corps.
Autrement dit, nous sentons un caractère épique, qui nous dit presque que tout ce qui s’est passé dans la journée est effacé, et que demain reste à écrire. Cette impression est confirmée par les voix, chaudes, douces, soul, dont les choeurs apportent une profondeur émotionnelle contrastant avec une certaine idées de lassitude. Pas de mélancolie par contre. Parce que de l’espoir pleut sur les 7 titres de C.W.T.
Electro hors mode.
Dans cet EP, nous n’avons pas affaire aux sonorités en vogue actuellement. La recherche de FORM est en effet basé sur un son bien à eux. Le groupe rejoint en ce sens certains artistes que nous aimons beaucoup, comme Elliott Moss, ou Melissa Bon, dont les univers voisins dévoilent des climats approchants.
L’originalité de FORM se situe dans son propos, dans la force de son écriture. Nous sentons un groupe particulièrement soucieux de produire une musique au diapason avec les thèmes qu’ils abordent. Pas d’effet de style, juste une cohérence qui porte les 7 titres vers une forme de plénitude. L’ensemble est rond, retombe toujours sur ses pattes, apaise autant qu’il éveille les sens. Les lignes de chant sont porteuses de douceur, de force, de celles se devinant plutôt que de celles qui écrase. Résultat, elles s’imposent sur un tapis de velours. Nous nous sentons portés par un courant ascendant en écoutant C.W.T, un courant qui, en passant sur nous, nous laverait de toute fatigue.
C.W.T est un essai transformé.
Dès lors, il s’avère que FORM transforme haut la main de leur single Trigger. Des mélodies dansantes, des orchestrations riches, un mélange de rythmiques électroniques et acoustiques (avec percussions discrètes), des tessitures travaillées, une voix suave, tout porte C.W.T sur le devant d’une scène pourtant encombrée. Preuve que le groupe se démarque, avec élégance, d’une concurrence souvent à court d’arguments. Ce n’est absolument pas le cas de C.W.T qui nous fait, il faut l’avouer, forte impression.
Suivre FORM sur FB