DUCKES OF PARIS Puissance dansante
Dukes of Paris, EP 4 titres Dance (déjà disponible)
Dur de faire plus parlant comme titre d’EP.
Dance de Dukes of Paris donne le ton dès que nos yeux se posent sur la pochette. Nous pénétrons directement dans un club dont la lumière noire fait ressortir certaines couleurs de façon fluorescentes (ainsi qu’elle fait naître une furieuse envie de danser que nous ne soupçonnions pas). Bref, pas besoin de paillasson (ni de trop longs discours), nous pénétrons directement sur le dancefloor.
Duke of Paris nous la joue électro rock made in France. Dans le style, nous aimons Nasser et les No Money Kids (dans un registre électro blues rock pas dégueulasse du tout pour les seconds). Alors qu’apporte Dukes Of Paris vis-à-vis de cette concurrence de haut niveau ?
Massif, fulgurant, machine à danser !
Et bien peut-être un son encore plus massif. Les fulgurances rock sont vraiment puissantes, dégagent une électricité phénoménale. Les riffs sont tranchants, efficaces, tonitruants. Ceux-ci, posés sur des rythmiques électros à haute fréquence, provoquent une grosse envie de sauter dans tous les sens, de tout casser si, pour un peu, nous étions vénères de quelque chose (et nous en aurions bien les moyens, d’être vénère).
Mais le petit quelque chose qui fait la différence et démarque Dukes of Paris de la concurrence, c’est ce petit côté légèrement « on ne se prend pas trop au sérieux » qui côtoie allègrement la noirceur . Celui-ci se ressent parfois à travers des paroles teintées d’un léger humour qui n’est pas pour nous déplaire (au contraire), parfois par une attitude dark à souhait (voir la vidéo de Dance).
Pour le reste, les tessitures électros dégagent un léger grain comme nous aimons (proche du celui des guitares enregistrées dans un garage), un côté disco qui s’empare de notre boogie intérieur pour le secouer comme il faut et les morceaux sont agencés de façon à ce qu’aucune forme de redite ne nous lasse. Bref, c’est bien fait, c’est efficace, ça ne nous prend pas pour des cons.
Bref, Dukes of Paris a tout bon.
Dukes of Paris sur fb
Nous parlions des No Money Kids, retrouvez-les ici