[ EP ] CROSS-CHANNEL MUSIC, Average rock star
Average rock star, premier EP 5 titres de Cross-channel music (déjà disponible. Une version augmentée de 2 titres sur vinyle sera disponible en septembre).
Cross-channel music, c’est le projet de Pierre Lassègue, un auteur-compositeur Français s’étant exilé à Londres. Et ça se sent car sa pop/folk, indé, respire bon l’air surchargé d’humidité de la perfide Albion. On dit surchargée d’humidité mais nous nous plantons carrément car Average rock star propose 4 titres plus une intro dégageant au contraire une aura parfaitement ensoleillée. Mais les codes pop britanniques sont en revanche parfaitement audibles, pour notre plus grand plaisir.
Tout commence par un chant en anglais irréprochable. Ce qui est loin d’être le cas chez tous nos amis chanteurs qui opte pour l’anglais, soit pour cacher la misère de leur contenu (ça arrive), soit parce que le rock, en français, ça sonne quand même pas pareil (surtout quand on n’a rien à dire). Bref, ici, aucune fausse note, l’accent est parfait, tout comme cette voix suffisamment personnelle pour se démarquer tout en ne l’étant pas trop pour dénoter du style. 10/10.
L’entame légère.
Average rock star commence par une intro qui en dit long sur ce qui nous attend par la suite. Une orchestration ample, à base de cuivres, légers mais présents, comme un corps se mouvant vers nous pour nous ordonner de le suivre, mais le tout sans agressivité. Alors nous ne nous faisons pas prier et nous nous retrouvons aux prises avec Turtle, morceau pop tout à fait imparable. L’assise pop folk est là, avec une rythmique à la guitare acoustique, bientôt rejointe par une batterie, une basse, un piano, et cette voix qui nous évoque par moments celle de Neil Hannon (The divine comedy). Des choeurs (ou des overdubs, vous savez cette superposition de la même voix mais dans d’autres tonalités), juste ce qu’il faut de discret, apportent un souffle épique au refrain. Absolument équilibré, le morceau est un modèle du genre.
Lui succède Average rock star, légèrement plus électrifié mais dégageant la même maîtrise instrumentale et le même genre d’arrangements à la fois classieux, efficaces et justement dosés. Rien à redire, nous sommes en Angleterre, dans une verte campagne délivrant une ambiance bucolique, même si, contrairement à Turtle, nous nous sentons moins éloignés de la ville. Ici, une légère pointe de mélancolie transparaît dans la voix. Rien qui donne le cafard en revanche, et c’est tant mieux.
Une incursion en français.
Elle arrive sur le titre Sous la rosée et elle nous permet d’affirmer que Cross-channel music a vraiment quelque chose à dire (le choix de l’anglais n’est donc pas un cache-misère). Ce titre dégage un parfum rétro que nous qualifierons d’adorable. Il s’agit d’une chanson d’amour poétique, légère, reposant sur un arpège de guitare sur lequel quelques notes électriques viennent donner corps. La rythmique est discrète, évoque une marche au pas léger, sautillant sur un chemin de campagne. Bucolique aussi, cette ballade sépia nous évoque l’innocence de certains morceaux « yéyés » tout en n’étant absolument pas yéyé.
Retour à l’anglais sur le dernier titre, plus électrique lui, mais toujours pop. Les orchestrations y sont plus classiques, mais ne perdent rien en charme. Le tout nous donne un EP équilibré, au son et à la production parfaitement dans l’esprit de ce qu’il raconte. Les compositions sont irréprochables, pourraient manquer d’originalité si les orchestrations n’étaient pas aussi amples, chaudes et surtout sans âme. Ici, elles le possèdent ce supplément qui donne un bon (flirtant avec le très bon) disque et ce premier EP nous laisse espérer une suite des plus enthousiasmantes. Nous en venons même à penser que les Français savent, eux aussi, faire une pop de qualité capable de damer le pion à nos voisins d’outre manche et franchement, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons le dire.
Très très bien joué !