[EP] BEN LUPUS, La beauté du jour // Fait maison

La beauté du jour, EP 6 titres de Ben Lupus (déjà disponible chez Kidderminster).

Un dessin à la naïveté enfantine en guise de visuel, un autre en guise de dos, La beauté du jour, premier EP de Ben Lupus, nous semble d’emblée dans une veine intimiste, douce, épurée. L’écoute confirme nos dires puisque nous sommes en présence de chansons, en français, aux arrangements plutôt minimalistes, dans une tonalité pop folk évoquant elle aussi fortement la naïveté de l’enfance.

Cela se ressent d’une part dans la simplicité musicale(parfois répétitive), mais également dans le choix des paroles. Ces derniers imposent une atmosphère relativement éloignée de la complexité du monde des adultes. En effet, Ben Lupus nous conte sa vie avec des mots simples, pour exprimer des choses qui ne le sont pas tant. Pour se faire, il nous propose une musique qui semble tout droit composée et jouée depuis chez lui, avec un minimum d’instruments et de bidouille de production. Résultat ; un disque épuré, qui sent bon le do it yourself.

La beauté du jour.

Le premier titre, qui donne son nom à l’EP, se pose sur une basse très présente sur laquelle intervient une guitare acoustique, folk, mais également une seconde, électrique, qui dépose quelques ponctuations ben senties. Une légère batterie, pour donner le tempo, et une voix douce complètent la donne. Ce premier morceau sert de mètre-étalon à l’EP qui ne déroge pas vraiment à cette règle de sobriété (tant dans la composition que dans la production).

Dans la nuit voit l’usage de la flûte propulsée aux avant-plans, ressemblant à la guitare électrique du premier titre. Elle sert d’accompagnement et distille un parfum rétro baba cool plutôt plaisant. Comme sur le premier morceau, les paroles sont simples, percutantes dans leur naïveté. « les mots prononcés en secret à l’oreille de qui les reconnaît / j’les aime si fort en vérité la mort pourra pas nous séparer » en est un parfait exemple.

Minimalisme tribal

Deux morceaux rompent un peu avec ce caractère folk tel que nous l’entendions sur les premiers morceaux. En effet Une source et Tohu-va-bohu lorgne la world music avec insistance en s’éloignant de l’Occident pour, peut-être, rejoindre l’Inde, les contours de l’Himalaya, le Tibet ou la Mongolie. L’aspect tribal s’inscrit ici par la force de la répétition et d’une musique resserrée sur elle-même. Base rythmique berçante, voix presque monotone, atone, musique reposant sur deux notes (ou guère plus) et nous voilà projeté dans un ailleurs envoûtant, rassérénant, où une pointe de spiritualité rôde, bienveillante.

Mais sur les deux autres titres de l’album, Sur nos tête et Colline, nous accostons en territoire presque pop. Sur le premier, les claviers se font légèrement plus présents. Eux aussi légèrement rétros, amplifiés par quelques notes de piano également, ils nous emmènent dans un univers nous étant plus familier. Le second est lui tout en guitare et basse, simple mais efficace avec un peu de flûte aussi). Nous trouvons à Ben Lupus une sorte de grâce à la Jonathan Richman qui se serait accouplé à Maxime Le Forestier (période Maison bleue), simplement parce que son chant, d’une pureté indicible, décuple le pouvoir évocateur de chaque morceau.

Un EP hors du temps.

Cet EP, petite parenthèse enchantée loin de la fureur du monde, nous berce, nous câline, comme le son d’une rivière glougloutant quelque part en campagne, seulement troublée par le chant de quelques oiseaux facétieux. EP hippie ? Pas forcément mais un retour aux sources semble ici le maître-mot. Sobre, sincère, il fait ressurgir une part non négligeable de son auteur, une part de nous également, celle du petit garçon ou de la petite fille que nous étions et qui n’a pas oublié les rêves qui nous habitaient. Un EP un peu magique quoi.

Nota : La beauté du jour est le premier EP de Ben Lupus, en solo sous ce nom. Il a commencé sa randonnée musicale au sein du collectif indie rock Coming Soon et est la moitié du duo Mont Analogue. Enfin, il compose en solo de la musique modulaire sous le nom de Forêt Future.

Ben lupus la beauté du jour

On pense à Barash Wow

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Leave a comment