ARABELLA Sans prise de tête
Un EP six titres décomplexé
Dire d’Arabella qu’il est un groupe plus que sympathique est un euphémisme. Son rock décomplexé est une invitation à la fête, sans jamais sombrer dans une quelconque suffisance. Leur EP six titres éponyme (chez KNT) est une réjouissante traversée de leur univers tout en guitare et gouaille rock !
La voix.
Il est un élément important dans l’identité d’Arabella, à savoir la voix du chanteur Rémi Guiaro. Celle-ci possède un timbre particulier lorsqu’il monte dans les tours, sur Summertime notamment. Sa voix semble se briser mais comme pour mieux repartir à l’assaut d’un titre péchu, sans prise de tête.
La force de leurs vingt ans est indubitablement un autre point positif. Le groupe paraît décomplexé à tout point de vue, fait une musique intelligente qui sonne très spontanée. Elle est agrémentée, ici ou là, de bons vieux solos comme il y en a trop peu aujourd’hui. S’ils ne les ont que brièvement connues, nous retrouvons un peu cette énergie propre au début des années 90.
Les compositions.
Elles possèdent à la fois une accroche pop et rock. Le côté dansant jouant pour l’un, l’électricité pour l’autre. Hormis cela, la sacro-sainte formule couplet/refrain/pont est ici dynamitée par une énergie dévastatrice (mais toujours plus enjouée que malsaine). Certes, nous sentons une légère pointe de noirceur par moments, mais le prisme de l’optimisme prime avant tout.
En gros, le groupe nous donne l’envie de sourire. Il nous rappelle un peu les Matmatah des débuts, quand l’insouciance était de rigueur. Jamais le soufflet ne retombe, jamais ne pointe l’ombre d’une médiocrité quelconque, c’est bien fait, bien enregistré et ça fait grave plaisir.
La suite ?
Que peut-on souhaiter pour la suite ? Arabella cherche, comme beaucoup de jeunes groupes prometteurs, un tourneur et son label/distributeur. Espérons que le groupe trouve vite chaussure à son pied, il serait criminel que leur musique reste confidentielle tant elle nous procure ce petit frisson indescriptible de plaisir !
À suivre donc !
Suivre Arabella sur FB
Si vous aimez les groupes à l’énergie positive et ensoleillé, vous aimerez Twin Apple