Chronique livre chronique roman, nouvelles, récit
[ROMAN] RÉMI HUOT, à la découverte de l’ours.
Dans les forêts de l’ours, de Rémi Huot, aux éditions Le mot et le reste
L’auteur Rémi Huot, nous entraîne dans son périple au cœur des forêts slovènes et croates dans sa quête de rencontrer l’ours brun. Ce périple est une invitation à la vie sauvage. Ne faire qu’un avec la nature. Marcher encore et toujours. S’émerveiller devant un chevreuil, parfois un pygargue à queue blanche ou se retrouver en face de loups.
Après des études universitaires en biologie, Rémi Huot délaisse la profession d’ornithologue,pour se consacrer à l’écriture. Elle l’engage sur un chemin plus solitaire, celui des longues marches où la pensée finit par se frotter au monde sauvage. Grâce à son parcours professionnel (il est ornithologue de formation), il nous décrit avec précision plusieurs espèces d’oiseaux, certaines plantes également. Dans les forêts de l’ours est une plongée dans un univers sauvage, mais est avant tout une invitation à la découverte de soi, en s’affranchissant du superflu.
Son écriture poétique, très descriptive, nous plonge au plus près de ses pas, des battements de son cœur. Il nous emmène avec lui dans son sac à dos. Dans ses longues heures de marche sous le soleil. Dans cette nature qui nous invite à repenser ce que nous sommes. Notre faiblesse face à l’immensité des forêts, des océans.
Une promesse.
L’auteur, c’était fait cette promesse. Rencontrer l’ours brun à l’état sauvage. Hors de question pour lui de payer quoi que se soit. Alors c’est vers les Balkans qu’il nous invite à le suivre sur les traces de la bête sauvage.
Des heures sous le soleil, la pluie. S’abandonner, être libre sous les étoiles. Puis un jour une empreinte, puis deux. L’excitation nous saisit face à ce spectacle intimiste. Plus rien ne compte. Juste l’émotion à l’état pur. Il va donc poursuivre sa quête sans rien brusquer, en n’affrontant rien. Être là, simplement, humble, en s’inclinant. Et si jamais, il n’y a pas cette rencontre tant espérée. Il n’y aura pas de déception, ni de perte de temps.
Des émotions d’une telle intensité sont de celles qui nous marquent pour toujours. Dans les forêts de l’ours nous questionne sur notre place dans la nature. Que devons nous faire pour la préserver, pour la protéger ? Pour qu’il y ait encore des endroits incultes et libres. Que les étoiles brillent encore et nous guident vers de nouveaux voyages.
Adonis Brunet
Adonis est poète. Il a commencé à écrire suite à un voyage en Corse en 1987, des poèmes d’abord, puis des contes pour enfants. Aujourd’hui, il continue à écrire mais plutôt des poèmes brefs (haïku). Il est originaire de Romorantin dans le loir et cher. ll travaille à la maison du Mochi en Touraine.
Sa page facebook
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter