[EXPLORATION] Philippe Brossat, New York forever
Streets Of New York, l’histoire du rock dans la Big Apple par Philippe Brossat (aux Éditions le Mot et le reste)
Ah New York ! La ville de tous les mythes, la ville artistique par essence, la ville fantasme également, celle que nous rêvons tous de visiter (pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire). Cette 5éme avenue, ce Madison Square Garden, Time Square, autant de noms qui sonnent doux à nos oreilles, comme s’ils faisaient partie intégrante de notre vie. Avec Streets Of New York, l’histoire du rock dans la Big Apple , Philippe Brossat nous dresse un état des lieux de ceux qui sont incontournables pour tous les amoureux de la musique (et de l’art de façon plus large).
Rock, punk et autres facéties musicales.
Il y est ici question, forcément, bien évidemment, de rock, de punk, mais également de jazz, de rap, de DJ tant la ville fut et est toujours une place incontournable de l’innovation musicale et place d’avant-garde artistique. Alors, il est normal de voir les noms de Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Velvet Underground, Talking Heads surgirent au détour d’une page, comme si tout ce beau petit monde était encore bel et bien vivant.
Car ici, tout est tellement vivant, brillant et surtout protégé par nos cultures éparses qu’il nous est presque impossible de croire qu’un Lou Reed soit mort, tout comme un Bowie, ou même un Syd Vicious. Philippe Brossat pourtant ne joue pas de la plume comme d’une baguette magique, il se contente de tracer l’itinéraire de ces stars ayant dormi dans tel hôtel (par exemple le Waldorf), fréquenté tel ou tel studio (l’Electric Lady de Jimi Hendrix par ex) avant de remplir x fois le Madison Square Garden (par exemple).
Quartiers et rues mythiques.
Avec eux, nous empruntons les rues du Bronx, du Lower East Side, Brooklyn, tous ces quartiers ayant été ou étant plaque tournante d’une quelconque révolution musicale ou artistique, encore en train de couver ou ayant déjà explosé aux oreilles du monde entier.Cette ville, New York, est tellement magique qu’elle est le personnage principal de ce bouquin regorgeant d’anecdotes, toujours pointues, plus ou moins importantes dans l’histoire du rock mais toujours justes et précises, permettant à notre imaginaire, enfin celui de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, de visualiser la grosse pomme dans ses moindres recoins.
En déambulant dans toutes les rues ayant vu passer telle ou telle célébrité, en épluchant la liste des lieux incontournables de la Grosse Pomme, Philippe Brossat nous dresse un état des lieux qui nous semble exhaustif de tout ce que New York a pu vivre d’excitant sur le plan de l’émulation artistique. Si, aujourd’hui, la ville s’est embourgeoisée, s’en oublier qu’elle a vu naître le hip-hop il n’y a pas si longtemps de cela, qu’elle a accueilli tous les plus grands jazzmen et qu’elle fut le lieu où le rock trouva sa place de façon constante, de ses tout débuts dans les show d’Ed Sullivan (Elvis Presley, la première des Beatles à la télévision américaine, c’est lui), jusqu’aux concerts block party d’Africa Bambaata et l’avènement des Beasty Boys.
Aujourd’hui et pour toujours.
Même si aujourd’hui, ps mal d’édifices ont été rasés, si pas mal de lieux ont fermé boutique, si pas mal des acteurs principaux sont mort, la Big Apple garde des stigmates de son glorieux passé. Vous pouvez toujours retrouver des traces ici ou là, par le biais d’une plaque commémorative ou par une pancarte encore en place, même si délavé par les années ayant passée. Il n’est pas de fantômes dans cette ville incroyable, juste des souvenirs et des étoiles dans les yeux.
Avec une écriture simple, où pointe souvent un peu d’humour, Philippe Brossat nous tire donc le portrait de cette ville généreuse, innovante, toujours à l’affût de la nouveauté en n’oubliant jamais que cette ville qui ne dort jamais est celle qui abrite tous nos rêves, nos fantasmes, et répand partout dans le monde la notion d’American Dream. Incontournable.
Retrouvez, chez le même éditeur, Streets of San Francisco, l’histoire du rock dans la Bay Area.
Philippe Brossat
#
Merci beaucoup pour cette chronique.
Reply
Patrick Beguinel
#
Merci pour votre retour. Votre livre était un superbe voyage dans le temps et l’espace 🙂
Reply