[ VIDEO ] JEAN DU VOYAGE, Exode et retour aux sources
Une vidéo magnifique au cœur du Kirghizistan, Exode de Jean du voyage. En quête de sens…
Dans cette vidéo, nous suivons l’exode d’une jeune femme en quête de retour à ses origines. La musique de Jean Du Voyage l’accompagne, mêlant instruments traditionnels et électro ethnique. Un mélange exaltant au souffle épique prodigieux.
Des images, des sons, une vision.
Avec Exode, Jean Du Voyage nous invite à suivre une jeune femme (jouée par Aigul Kubatbekova) qui quitte sa vie citadine pour retourner à ses racines. Ainsi, elle renonce à sa vie sédentaire et moderne pour un retour au nomadisme et aux traditions séculaires de ses peuples itinérants.
Le mélange entre modernité et tradition s’effectue à plusieurs niveaux. Le premier concerne la vidéo, somptueuse, des paysages du Kirghizistan et de la vie qui s’y déroule. La tradition y est visible par le monde agricole des nomades, par leur habitation (yourte), tandis que la modernité s’impose par l’usage de drones pour filmer ces scènes magnifiques.
Les autres mélanges…
Les autres mélanges traditions/modernité sont de l’ordre de l’histoire même que raconte cette histoire. Les Kirghizes ont perdu leur mode de vie après l’ère soviétique. Si celle-ci a favorisé au développement économique de la région (Asie centrale, à l’ouest de la Chine), elle a en contrepartie enclenché le déclin du nomadisme. L’actrice de cette vidéo, comme beaucoup d’autres, est née en ville et a perdu tout contact avec ses traditions. Dans cette vidéo, elle décide de renouer avec son histoire (dans la vraie vie elle favorise la culture Kirghize par le tourisme puisqu’elle est guide touristique).
Enfin, le dernier mélange repose dans la musique même de Jean Du Voyage puisqu’il entremêle adroitement, avec beaucoup de tact, rythmes électro dansants, modernes, avec des instruments traditionnels. L’effet obtenu est saisissant car la musique électro (en général, de par ses sonorités synthétiques), qui a tout pour être froide, se trouve réchauffée par ses sonorités d’ailleurs. Elles apportent donc cette couleur chaude mais portent également une tension émotionnelle se mariant superbement avec la vidéo et l’histoire qu’elle conte.
Cette vidéo nous donne triplement envie. Celle de ne pas oublier d’où nous venons, tous autant que nous sommes, celle de visiter ce pays qui semble magnifique, et bien sûr celle de découvrir plus avant la musique de Jean Du Voyage.
Site officiel Jean Du Voyage
Suivre Jean Du Voyage sur FB
On pense à Westwego même si le voyage y est différent.