[ FEEL GOOD ] AIR, Moon safari, pop futuriste !
Retour sur un objet culturel qui fait du bien. Aujourd’hui, Moon safari du duo Air.
En ce moment, nous avons grand besoin d’un peu de légèreté. C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection Feel Good qui mettra à l’honneur, pendant un certain temps, des œuvres artistiques ou culturelles qui font du bien à l’âme. Aujourd’hui, nous vous parlons de Moon Safari, deuxième album de Air.
Pop.
Air est, ou plutôt était puisque en cessation d’activité commune, un duo de musiques électroniques composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel. Après un premier album relativement passé inaperçu, ils « explosent » avec Moon safari, album certes électroniques, mais surtout pop, irrémédiablement pop, et sexy. Avec ce LP contenant 10 pépites aux orchestrations délicates, les Versaillais intégraient de façon magistrale ce qui prit le nom de French Touch.
Ils y rejoignaient un groupe comme Daft Punk (pour ne citer que le plus célèbre) et permettaient à la musique française de s’émanciper de leur patrie d’origine pour venir caresser les oreilles du monde entier. Il faut dire que ce Moon safari, en plus de ces indéniables qualités de composition, possédait la capacité de nous faire nous sentir bien.
De La femme d’argent au Voyage de Pénélope.
Air disait que leur chef-d’oeuvre pop était le disque de Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson, et qu’ils aimeraient un jour atteindre la perfection de ce disque formidable. Aujourd’hui, avec un peu de recul (puisque Moon Safari est sorti en 1998), nous pouvons affirmer ceci : le groupe tenait son chef-d’oeuvre et que, bien que différent d’Histoire de Melody Nelson, Moon Safari s’approche lui aussi, d’une certaine forme de perfection.
En effet, 21-22 ans après sa sortie, le disque n’a pas pris une ride. Comme Histoire de Melody Nelson, rien ne sonne daté, malgré les nombreuses évolutions de la musique électro. Pourquoi ? Parce que Air, s’il utilise effectivement les moyens technologiques, n’a jamais oublié de composer de vrais morceaux, en commençant par les fondamentales lignes de basses et arpèges de guitare. Évidemment, les synthés, Moog et Rhodes en tête, sont au rendez-vous, mais toujours avec ce souci permanent du son qui fait que dans 20 encore, nous en sommes sûrs, Moon Safari sonnera d’actualité.
Voix trafiquées et voix pures, Anglais et Français.
En outre, le duo joue sur ce disque avec les voix. Parfois trafiquées, parfois pures, les voix se mélangent et Air nuance les plaisirs, apportant une touche parfois (presque) rétro-futuriste, parfois trip-hop. Et puis, chose qui les quittera par la suite sur 10 000 Hz legend et Talkie Walkie, ils osent le chant en français. Cela donne un charme certain à l’album mais ne décrédibilise pas le propos. Un titre comme Sexy boy est simplement parfait (autant musicalement que textuellement, avec une économie de mots salvatrice et une ligne de chant efficace), tout comme All I need qui le suit (mais optant cette fois-ci pour la langue de Shakespeare avec le superbe apport de Beth Hirsch au chant).
L’album dégage plusieurs parfums. Une exaltation cosmique sur La femme d’argent, un morceau léger et étrangement futuriste sur Sexy Boy, un morceau langoureux avec All I need et You make it easy (toujours avec Beth Hirsch au chant). Kelly Watch the stars et New star in the sky plongent notre regard dans un cosmos infini mais rassurant. Le voyage de Pénélope achève ce disque en nous laissant la porte ouverte quant à la suite à donner à notre vie. Tout, dans cet album, dégage une notion d’espace qui ouvre nos perceptions. Nous nous laissons donc happer dans cet univers ou l’électronique et l’organique se marient à merveille.
Indispensable.
Ce disque est un indispensable de toute discothèque. Les qualités qu’il dégage en font en effet un incontournable. Et puis, il fait un bien fou à l’esprit. Il décloisonne toutes les idées préconçues quant à la musique électronique et, en tant de confinement, il nous permet de quitter la Terre pour rejoindre les nébuleuses, les constellations, et surtout les étoiles, et la lune.
Site officiel AIR
Un Feel Good Movie ? Hôtel Woodstock