[ CLIP ] AL’TARBA x SENBEÏ, Lonely Bones Orchestral (feat. Le JOSEM)
Nouvelle vidéo d’Al’Tarba x Senbeï, Lonely Bones, en version orchestrale avec le Josem.
Quand les musiques actuelles rencontrent l’univers classique, cela donne des résultats parfois aléatoires, pouvant osciller entre le jubilatoire et l’anecdotique. En reprenant Lonely Bones en version orchestrale (avec le Josem, orchestre Girondin), Al’Tarba x Senbeï nous offre un titre magnifique, en apesanteur, qui nous donne des frissons partout partout.
Il y a tout juste un an sortait l’album Rogue Monsters. Cet album hybride, mi hip-hop, mi électro, mi world music, évoquait à nos oreilles le travail (et aussi un peu l’univers) de Chinese Man, avec peu ou prou la même réussite. L’univers dégagé par le duo de producteurs, à travers ses samples, sa créativité, nous avait alors paru plutôt réjouissant, dense, inspiré. Avec cette vidéo, ils démontrent que leur musique possède ce qu’il faut pour éclairer les ténèbres.
La touche orchestrale du Josem décuple le plaisir.
La présence de cordes, de cuivres, de bois, apporte à Lonely Bones une dimension épique et raffiné, à la sensibilité exacerbée par deux voix nous guidant sur un chemin qui ne peut que mener à la lumière. Cette sobriété, cet étrange « dépouillement », loin des empilements sonores provenant de samples, nous procure la sensation d’être en présence de quelque chose de grand, qui nous donne des ailes pour affronter un quotidien de plus en plus dur.
Il est paradoxal de parler de dépouillement lorsqu’un orchestre classique appuie un telle démarche, mais ici, les arrangements fonctionnent à merveille, soulignant, plutôt qu’imposant, la richesse du thème initial. Résultat ? La musique s’en trouve magnifiée et les émotions décuplées par la force de ce morceau mélancolique qui en devient, simplement, magique. Superbe !
Site officiel Al’Tarba
Suivre Senbeï sur FB
On pense à Hila