LAST TRAIN, How did we get there ?

last train how did we get there ?Avant l’Olympia prévu le 22 mars…

… et après la sortie de leur vinyle en édition limitée 1000 exemplaires vendu en 24h, les hérauts du rock made in france Last Train reviennent avec un court-métrage réalisé et produit par leur soin. How did we get there ?, en 18 minutes, nous promène et nous malmène entre moments aériens, de presque quiétude, à un rock tourmenté évoquant tour à tour la peur, la résignation, la fatalité, la douleur.

Court-métrage

Autant le dire tout de suite, le résultat est hallucinant. Ce film, si l’on ne comprend pas l’anglais, ne perd jamais de sa puissance narrative. On y suit le parcours d’un homme (superbe acteur que Khaled Rahmouni) qui semble en proie aux tourments les plus vastes. Il semble perdu entre une réalité pour la moins éprouvante et des souvenirs qui en sont l’exact opposé. En résulte cette colère interne, qui se manifeste par un éclatement de sa psyché, elle-même représentée par ce mur de miroirs explosés.

VOIR LE FILM

La musique, véritable narrateur de ce petit film, dépose avec force et finesse un rock parfois orchestral, qui impose une dramaturgie magnifiée par l’acteur. En plusieurs actes ou mouvements, si l’on se réfère au classique, Last Train bâtit son histoire, son image. Si, musicalement, une référence comme Radiohead (période My iron lung/The Bends/Ok computer) saute littéralement aux oreilles, visuellement on se rapproche d’un certain cinéma indépendant américain. Sans se presser, mais en jouant avec un montage parfois très nerveux, image et son se mettent au diapason et nous délivrent un contenu explicite, mais qui garde une bonne part de son mystère.

En effet, où sont cette femme et ces enfants ? Existent-ils ou ont-ils réellement existé dans la vie de cet homme ? Où est la frontière entre réel et imaginaire, entre désir et fatalité ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’est-ce qui a fait que tout a foiré ? Qu’est-ce qui a fait de nous celui que nous sommes aujourd’hui ? À mi-chemin entre bande originale de film et mini album, How did we get there ? montre une maturité incroyable d’un groupe qui porte haut les couleurs d’un rock intelligent et divertissant, sans oublier d’y mettre les formes.

Absolument incontournable !

VOIR LE FILM

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Leave a comment