[EP] DENYS AND THE ROSES, That is strange.
EP déjà disponible
That is strange est le nouvel EP de Denys and the roses. Le groupe nous avait mis l’eau à la bouche avec le single Start with a song. Alors, single alléchant synonyme de coup d’épée dans l’eau ou bien annonciateur d’un EP réussi ? Si vous nous connaissez, la réponse doit déjà vous apparaître. Si vous ne nous connaissez pas, vous en découvrirez un peu plus ci-dessous.
Cet EP comporte 6 titres. Le point commun liant ceux-ci sont à la fois cette voix, puissante et féline, rock en tout cas, même si elle ne manque pas de soul, et des instrumentations hyper soignées. Il fallait bien ça pour coller aux compositions du groupe, subtil mélange de rock, légèrement période glam, de soul, de cet esprit 70’s, époque où les choses commençaient à empirer (mais où ça allait quand même pas trop mal).
Dès le deuxième titre, Breakfast after mindnight, nous savons que nous sommes en présence d’un disque qui a du chien. Parce qu’il y a cette voix, oui, c’est indéniable. Elle possède une force dingue, des nuances folles, toujours avec ce grain typiquement rock que nous affectionnons particulièrement. Derrière elle, ça tripote pas mal aussi : guitares, basse sont irréprochables, la batterie fait le taf avec un tact incroyable, et les claviers possèdent ces touches rétro absolument mortelles. Tout bon !
Des compositions qui tiennent le pavé.
Mais seuls les instruments ne font pas tout, aussi bien joués soient-ils par des musiciens chevronnés. Idem pour le chant. Il faut que tout cela se pose sur des compositions béton, et Denys & the roses les possède. Très rock, ballade, melting pot d’influences et de rythmes, les morceaux surprennent, caressent les tympans dans le sens du poil avant de subitement le dérouter. Là où nous imaginions un titre banal se cache en vérité un morceau plein d’aspérité, de contraste, de pleins et de déliés. C’est souvent inspiré, parfois franchement surprenant, mais jamais ça ne sonne dans quelque chose de banal.
Autrement dit, That is stange porte mal son nom. Ou peut-être pas tant que ça finalement. Parce que c’est en effet étrange d’entendre une telle musique aujourd’hui, où la facilité règne. La recherche du groupe démontre un habile alliage entre passé et modernité, entre inspirations vintages et savoir-faire d’aujourd’hui. Le 6 titre ne manque jamais de piquant, jamais de ce petit truc qui aiguise à la fois sa musique, et la vie dans un sens plus large.
Il faut dire, en effet, que That is strange en véhicule des paquets, de vie, avec un tact incroyable, et une classe inégalable. Un très bel EP qui nous indique que ce groupe a tout pour se faire un nom dans la jungle de la musique. Alors n’oubliez pas, Denys and the roses.