[ ALBUM ] DALÈS, Écorces (esquisses) + live à I comme ici.

Ecorces, esquisses annonçant un futur album de Dalès pour l’an prochain + captations live du groupe  à I comme ici (St Lumine de Clisson).

C’est vrai, des fois, nous sommes un peu moins objectifs que d’autres. Mais concernant Dalès, groupe qu’on aime fort, nous sommes à la fois objectifs et subjectifs. Subjectifs parce que nous avions adoré Akènes, leur précédent LP et que forcément, à l’annonce de nouveautés de leur part (un EP nommé Écorces et des titres captés live à I comme ici), on a crié de joie. Mais objectifs aussi nous sommes car, à la vérité, peu de duo guitare batterie nous touche autant par la grâce émanant de leurs compositions.

En effet, il se dégage, à l’écoute de cets titres live, comme à l’écoute d’Écorces du reste, cette forme de vérité, qui remonte à la nuit des temps. Un petit quelque chose entre le viscéral et le spirituel, quelque chose d’à la fois animal, primitif, de minéral, tellurique, et de chair et d’os. Le duo aurait très bien pu s’encanailler d’un style propre aux White stripes ou autres Black Keys, mais il a opté pour quelque chose de plus inconfortable car sortant des sentiers battus sans cesse rabâchés par ce type de formation minimaliste.

Osmose.

Cela nous avait déjà frappés sur Akènes (leur précédent album), les deux instrumentistes (Enguerran Wimez et Joris Presquer) savent faire fusionner le rythme et le solo, au point que nous ne voulons plus dissocier la guitare de la batterie. Il s’agit plus, à nos yeux, et à notre coeur, d’une créature hybride faite de sons clairs ou mates, de perturbations rythmiques, d’énergie. Mais toute la puissance de cette bête bicéphale ne serait rien sans cet apport indéniable de feeling, qui parle autant à l’âme qu’aux oreilles.

Le duo sait nous emmener sur des territoires vierges, des forêts insondables où jamais personne n’a posé le pied. Ce post rock (?) possède une énergie incroyable, inépuisable comme si elle s’auto-nourrissait. Rien ne se perd, tout se transforme paraît-il ? Dalès réussit à se renouveler sans pour autant perdre cette patte qui leur est propre, sans jamais se répéter, mais en proposant une constante évolution de leur musique.

Ce nouvel exemple en est la preuve : ce groupe est simplement très bon !

dalès écorces

Relire la chronique d’Akène

Bandcamp de Dalès (Écorces y est en téléchargement gratuit)

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

 

Ajoutez un commentaire