[VIDEO] MINHSAI, Au top (session live) force et conscience
Au top, nouveau clip de Minhsai
Nous aimons être bousculés, nous retrouver acculés face à une musique qui nous prend aux tripes. Par sa musicalité, par son originalité, par son écriture. Quand ces trois éléments sont réunis, nous ne pouvons qu’être charmés (c’est un euphémisme). Ici, Minhsai nous démontre qu’avec une personnalité forte, avec un propos à défendre, l’âpreté d’une musique peut être source de beautés. Viscérales. Minérales. Animales. Ce qui est assurément le cas avec Au top.
Noir et blanc. Une guitare. Une pédale sampler. Des effets. Un son caverneux. Une voix sans effets. Clip noir et blanc, à la réalisation musclée. Pour coller à la peau, à l’os de Minhsai, pour être au top de l’expression, sans concession, d’un constat sans appel sur l’Homme. Sens et forme se télescopent, s’entrechoquent dans une danse organique, attirance répulsion. Dualité.
Taillé à coups de serpe.
Cette composition de Minhsai est taillée à la serpe. Fait fi de fioritures (de celles qui enrobent le propos) pour aller à l’essentiel, allier fond et forme dans ce déluge d’émotions à la fois violentes et lucides. Plutôt que de noyer le poisson dans une musique sirupeuse, le musicien révèle des tourments et constats personnels en les tournant vers l’extérieur, expulsant ainsi une incompréhension, une colère, qui ne demandaient qu’à jaillir.
Et il a raison d’expulser ce trop-plein d’émotions. Nous allions dire d’émotions négatives, mais elles sont saines, ces émotions. Il est évidemment question de prise de conscience, d’acuité d’une situation branlante, nous portant inexorablement au bord du chaos. Ces constructions reposant sur des fondations instables sont à l’image de la société dans laquelle nous vivons. Le clip rend bien compte de cet état de fragilité par sa réalisation nerveuse, collant comme une seconde peau à cette musique rugueuse, mais ô combien belle puisque sans concession.
Cet artiste à la démarche artistique forte, nous a poussés dans un de nos retranchements. Et nous adorons cela ! Et ce Au top pourrait fort bien être prémonitoire. Ne serait-ce que parce qu’il se trouve déjà au firmament de notre panthéon personnel de ce qui a du sens et des couilles.