[ ROMAN ] EMMA YVRARD, Retourner les mondes.
Retourner les mondes, roman d’Emma Yvrard (disponible chez L’Orpailleur ).
Il est des livres qui paraissent anodins et qui pourtant transforment la vie. Retourner les mondes, d’Emma Yvrard en fait parti.
Puzzle.
C’est un livre puzzle, qui mélange les narrateurs, les dates. C’est un livre choral où chacun des personnages s’exprime. C’est un livre qui porte bien son nom car Retourner les mondes a retourner le nôtre. Il est bref, ce livre, cent trente et une pages. Comme quoi, peu importe le nombre de pages, ce qui importe c’est ce qu’elles renferment.
C’est une histoire d’amis. Ils sont sept : Mia, Jade, Abigaïl, Adélaïde, Rhydian, Charlie, Damien. Ils sont amis mais ne se voient plus depuis longtemps. Un jour, Damien, le frère d’Abi, les appelle. Ils avaient promis de ne jamais plus se voir, ils se reverront. Et ces retrouvailles feront se retourner les mondes, une dernière fois.
Amitiés destructrices.
La vie est ainsi : un groupe se forme, s’aime, puis, petit à petit, se déforme sous les aléas des ego, des amours, des susceptibilités, des blessures nouvelles et des blessures anciennes, intimes, cachées.
Le groupe formé par les sept amis arrive à son terme, épuisé, détruit, consumé. Ils étaient tous adolescents, sauf Damien, plus vieux. Ils étaient adolescents et en quête d’eux-même. En quête d’eux-même et en quête d’amour. En quête d’aide. En quête de pardon aussi, ou de reconnaissance. Leurs blessures intimes nous sautent au visage, nous percutent en plein fouet comme un accident de voiture. Il y a de l’amour, forcément, et du désamour (principalement de soi-même) aussi. Ils étaient adolescents, ça s’explique.
Et puis, un événement. Les anciens amis se retrouvent. Ce qui les avait poussé à se séparer est toujours présent alors qu’ils sont aujourd’hui adultes. Cet événement, le point final de leur amitié, leur permettra de guérir. Étrange hasard de la vie. À moins que tout ne soit écrit d’avance.
Coup de poing.
Retourner les mondes est un livre coup de poing. Il est d’une puissance rare. Nous ne dirons pas qu’il est l’oeuvre d’une vie, parce que son autrice, Emma Yvrard, l’a toute devant elle, la vie. Elle n’a que 19 ans. Et quelle maturité, tant stylistique et narrative que dans son analyse des tourments intérieurs. Chaque personnage s’exprime dans ce roman, chacun donne son point de vue, expose ses sentiments au lecteur comme il les cache aux autres protagonistes du récit. Ces non-dits dissoudront le groupe, mais forgeront cette histoire terrassante.
Nous voyons, nous lisons, dans Retourner les mondes, les problèmes de communication inhérents à tant d’êtres humains. Nous voyons que les mondes que nous croyons réels ne sont en fait que des palissades. Nous voyons enfin qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour dire les choses. Les mots, ici, trouvent une importance toute particulière. Parce que les mots guérissent, quand on les dit, quand on les écrit. Mais, si le livre est noir, intense, viscéral, profond, sur le fil du rasoir, il se termine par l’espoir et par le pardon, celui que les autres nous accordent, autant que celui que nous nous accordons à nous-même.
Avant qu’il en soit trop tard, il faut retourner les mondes. Et lire ce roman magnifique qui ne vous laissera pas indemnes.