[ VIDEO ] GUILLAUME PERRET, A certain trip.
A certain Trip, extrait du nouvel album du même nom de Guillaume Perret (disponible le 24 avril).
Nous suivons Guillaume Perret depuis la sortie de son album Free. Ce saxophoniste de génie propulse son instrument dans une autre dimension, comme le prouve cette vidéo folle de A certain trip. En électrifiant son instrument fétiche, sa marque de fabrique, Guillaume Perret s’amuse (une nouvelle fois) à le détourner des tics du jazz pour lui ouvrir des univers électro, voire rock (tendance metal).
Ce nouveau titre ne fait pas exception à la règle que lui seul s’est fixé, celle d’une profonde liberté de ton et d’expérimentation, toujours au service d’une musique qui vient du plus profond de son être. Celle-ci se trouve donc totalement libérée, décomplexée, gagne en ampleur et en intensité dès lors que les bases sont posées. Bien sure, celles-ci restent très proches du jazz, du free jazz, mais elles étendent leurs ramifications à quelques détours bien plus vastes.
Une inventivité sans frontières.
Du bout des doigts (et des lèvres), Guillaume Perret s’orientalise, se rock n’rollise, s’électrise (et/ou s’electroïse). Le rythme devient matière première, ses sonorités gorgées d’effet son berceau. Tout est fusionné, avec un art démentiel de la mise en scène sonore. Du reste, l’image se met au diapason de la matière sonore dans ce clip, jouant aussi avec les codes de la prise de vue réelle, de ceux de l’animation, bref, dérive tous azimuts en fonction de l’inventivité et de l’intention que Guillaume Perret insuffle dans son bois.
Inutile de dire que nous ne sommes absolument pas déçus par cette mise en bouche de l’album à venir. Et nous n’attendons qu’une chose, à vrai dire, c’est de le voir très prochainement sur la scène de Bonjour Minuit. Un événement que nous ne voudrions manquer sous aucun prétexte tant la musique de Guillaume Perret nous enchante.
Site officiel Guillaume Perret
Retrouver la chronique de 16 levers de soleil