PRIX ICART SESSIONS, Tremplin des musiques d’ailleurs et d’ici.
)Deuxième édition du Prix Icart Sessions, tremplin des musiques d’ailleurs et d’ici, présidé par Binetou Sylla.
Le prix Icart sessions récompense deux artistes émergents lors de cette manifestation placée sous le signe des musiques ouvertes sur le monde. Après une pré-sélection ayant vu 20 groupes ou artistes sélectionnés sur les quelques 150 ayant postulé, une seconde sélection a vu le chiffre descendre à 6 groupes. Ceux-ci auront la chance de pouvoir se produire sur la scène mythique du Bataclan, devant un parterre de spécialiste et d’un large public.
Au terme de cette « audition », deux prix seront remis, celui du jury et celui du public. Le groupe ou l’artiste vainqueur se verra décerner une bourse de 1500 euros, les lauréats ne repartiront pas les mains vides car d’autres lots, provenant des divers partenaires, leur seront remis.
Les nominés.
Parmi les six groupes sélectionnés pour cette finale, qui aura lieu le 9 mars, nous retrouvons Pléthore dont nous vous avions parlé il y a quelques mois (chronique ICI ), Yurz, Koma, Hussam Aliwat, Kim Dee et Please. Si Pléthore œuvre dans une indie pop, trip-hop, hip-hop électro, les autres groupes sont relativement éloignés de ces styles. Pour ne pas influencer le jury, nous tairons nos préférences, mais deux coups de cœur se dégagent de l’ensemble !
Yurs baigne dans la pop depuis qu’il a entendu un solo de Hendrix, en 2006. Révélation ! Il apprend la guitare, commence à composer et un premier album de 15 titres, Project-51 dont la sortie est prévue pour mai 2020. Il sera accompagné d’un court métrage pour finaliser l’affaire.
Koma est un trio de musiciens issus de divers de milieux artistiques différents (école de musiques actuelles, conservatoire, école de son, et produit un jazz moderne, mélangeant ce style à celui de la pop. Ce nu jazz voit sa concrétisation dans l’EP We jump paru en juin dernier.
Hussam Aliwat est aussi dans le jazz, mais oriental, et tourné vers le rock.Normal pour le côté oriental puisque Hussam Aliwat, d’origine Palestinienne, entretient une relation explosive avec son oud. Il cherche d’autres instrumentistes pour l’accompagner et forme un quartet avec deux violoncelles et une batterie. En 2019 sort son premier album Born Now, alternant donc jazz et esprit rock.
Les 2 autres nominés sont…
Kim Dee marie le jazz, la soul, le hip-hop. Normal pour cette multi-instrumentiste (clarinette et violoncelle) à la voix sensuelle. Cette voix, et ses instruments, font ressortir toutes les influences de l’artiste, qui risque bien, elle aussi, de séduire le public et les membres du jury ! Son single Trapped est sortie en novembre dernier, son premier EP Naked est prévu pour 2020.
Enfin, nous terminons ce tour de présentation en vous parlant de Please. Les quatre garçons produisent un rock à base d’influence 60’s 70’s, s’insérant à merveille dans un univers à l’américaine du genre Foxygen ou bien encore Lemon Twigs. À découvrir, forcément ! Leur EP est toujours en cours de préparation à l’heure actuelle.
Le jury.
Nous n’allons pas vous faire un name-dropping fastidieux à lire (et à rédiger), juste vous indiquer ses parrains et marraines. Il s’agit, pour la marraine, de l’artiste « world music » Flavia Coelho. Nous mettons world music entre guillemets car la dame, qui n’est plus à présenter. Elle mixe pop, hip-hop, rythme latins, reggae dans un grand bloubiboulga à l’image de sa générosité, à savoir coloré, inspiré, abolissant toutes les frontières et tous les a priori.
Le parrain est Fixi. Peut-être moins connu que Flavia Coelho, il n’en est pourtant pas moins explorateur de sonorités. Outre ses multiples collaborations artistiques avec, excusez du peu, Arthur H, M, Damon Albarn, Salif Keita (la liste est bien plus longue que ce bref aperçu), ce compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien revisite l’esprit parisien en l’agrémentant de touches musicales récoltées aux quatre coins du globe.
Parmi les autres membres, nous retrouvons des responsables communication (dont celui de France Musique, des artistes, le directeur adjoint de FIP Radio, des directeurs artistiques, des attachés de presse etc… Ce qui permettra aux groupes présents d’obtenir une vraie belle visibilité !
Plus d’infos sur le site Icart session ICI
NOTA : ICI le lien de la billetterie pour assister à la soirée des prix Icart Sessions (c’est gratuit). Cette soirée sera enregistrée et diffusée les 21 et 28 mars dans l’émission de Françoise Degeorges Ocora musiques du monde sur les ondes de France Musique.