[ LIVE REPORT ] GAD ZUKES, Cession live Radio Activ (22)

Live report du jeudi 09/01. Gad Zukes en cession live à Radio Activ.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un concert et un bon concert ? La musique, c’est une évidence, mais également l’attitude générale qui se dégage de la prestation scénique. Nous pouvons dire que Gad Zukes réunit ces deux qualités, ce qui fait de lui un groupe taillé pour le live. Le groupe se produisait sur la scène de Radio Activ (radio du groupe Ferarock) ce jeudi 09 janvier et il nous a fait forte impression.

Une alchimie parfaite.

Pour rappel, qui sont les Gad Zukes ? Il s’agit d’un groupe, de 5 frères et sœurs, qui tourne pas mal sur la Bretagne, mais également un peu partout en France. Ils expliquent avoir de très bons retours de la région bordelaise, de Charente mais également de Bourgogne. Cette belle aura, nous n’avons aucun mal à y croire tant le groupe dégage un sentiment de cohésion et de joie.

En effet, ce groupe de frères et sœurs, originaires de Grande-Bretagne mais installé en Bretagne depuis plusieurs années, n’a aucun mal à se trouver sur scène. Les liens du sang y sont sans doute pour quelque chose, mais le fait que tous les 5 soient de très bons musiciens y est pour beaucoup plus. Et puis, ils sont Britanniques, alors, forcément, le rock est dans leur ADN (et cela est démontré du début à la fin du show).

Mais ce n’est pas tout !

Gad Zukes a déjà sorti deux EP, dans un style que nous qualifierions de pop folk rock. Mais le show de la veille nous a montré un groupe plus mordant. En effet, si certains aspects présents sur leurs EP n’ont pas disparu (quelques passages plus doux, avec ukulélé et guitare acoustique annonçant des passages plus folks), d’autres au contraire sortent les crocs. Rythmes puissants de la batterie, basse frénétique joué au médiator, riff saignant, Gad Zukes durcit le ton en insufflant dans leur musique un rock nourri aux amphétamines.

Cela n’est pas pour nous déplaire, vous vous en doutez ! Surtout que Gad Zukes sait y faire pour proposer des morceaux qui semblent tout cuits mais qui au final réservent toujours leur lot de surprise. En effet, on prévisualise un morceau dans sa globalité, on se dit que tel plan va survenir et… pas du tout. L’art des 5 musiciens est justement de nous prendre à contre pied, de proposer des ruptures dans leurs morceaux, des ponts là où nous ne les attendons pas (idem pour les passages solos), quitte à rendre les structures de leurs titres relativement casse gueule. Fort heureusement, Gad Zukes ne chute jamais et nous ravit avec sa musicalité.

Pas de pause/pose.

Pour le reste, tout est question d’attitude. Si leur musique est riche de nuances (on sent des pointes vaguement country par moments, punk rock à d’autres, légèrement folk, pop, forcément puisqu’ils sont anglais, et très rock désormais), leur attitude sur scène va toujours dans la même direction, celle de l’énergie et du plaisir partagé.

Le groupe y est hyper à l’aise sur scène. Celle, relativement petite du local Colorado, qui sert de lieu pour ces cessions live, n’empêche pas le groupe de se démener, de bouger, danser, occuper l’espace de façon hyper professionnelle. Il a joué ce jeudi devant une vingtaine de personnes comme s’ils jouaient devant un millier , c’est-à-dire qu’ils mouillent la chemise. Et toujours avec une bonne humeur communicative.

Voir un groupe se faire autant plaisir, obligatoirement, ça nous donne la patate. Autrement dit : ils se sourient entre eux, et nous, nous sourions de les voir sourire ! Il n’y a là aucune pose, le groupe a cela dans ses gênes. Un art de faire de la musique comme si c’était simple, une façon de communiquer avec le public tout sauf forcée. Et puis, sur scène, le groupe ne laisse aucune place aux temps morts, possède ce petit truc en plus qui fait, à notre avis, toute la différence : ils ne forcent rien, tout est naturel chez eux, et ça fait un bien fou.

Une question.

Alors, il ne nous reste plus qu’une question en tête : pourquoi ce groupe n’explose-t-il pas plus que cela ? Pourquoi sa notoriété, certes grandissante, n’est-elle pas plus reconnue à l’échelle régionale et nationale ? Peut-être parce Gad Zukes ne semble avoir trouvé sa voie que récemment en osant aller plus avant dans le rock. Cette envie de dynamiser leurs chansons leur sied à merveille et annonce de belles choses à venir.

Nous avons vu pas mal de groupes sur scène, dont des plus reconnus, qui ne provoquaient pas cette sensation de plaisir immédiat (dès les premiers titres) et durable (au moment d’écrire ces quelques lignes nous sommes encore sous le charme). Nous espérons de tout cœur que Gad Zukes ne se fatiguera pas avant que la reconnaissance, la vraie, survienne. Beaucoup se sont écroulés avant qu’elle ne survienne et si cela arrivait à Gad Zukes, nous en ressentirions à la fois une grande injustice, un sentiment d’inachevé et surtout une infinie tristesse.

gad zuckes time gone

 

Site officiel Gad Zukes

Retrouver le live de Gad Zukes en podcast ICI

Revoir leur dernière vidéo Time Gone ICI

Ajoutez un commentaire