[EP] MY FAVORITE HORSES, Funkhauser, désenchanté.
EP 5 titres Funkhauser par My Favorite Horses (disponible chez La centrifugeuse/Kuroneko)
Ne vous laissez pas berner par ce nom de groupe en anglais. My favorite horses, en effet, est français, et chante en français. Funkhauser nous le prouve de façon magistrale, en 5 titres au spleen qui transpire de tous les atomes de son être.
My favorite horses, Et cette voix.
Ce premier titre porte bien son nom parce que, justement, la voix du chanteur (Alexandre Dézé) nous désarçonne. Terrible de justesse, elle porte une émotion vibrante sur le bout de la langue. À peine chantée, susurrée, elle nous est directement adressée. Cette voix douce nous raconte ses histoires dans le creux de l’oreille, nous prend à témoin, sans jamais nous forcer à agir, autrement qu’en écoutant son message.
Tout ici respire la tristesse, des accords mineurs, de cette tonalité sourde, comme étouffée par un sanglot coincé dans la gorge, My favorite horses ne laisse pas indifférent, parce que c’est pur, parce que ça nous ressemble, parce que son caractère humain, avec ses failles, transparaît ici de façon lumineuse, et familière.
Funkhauser.
Le morceau titre de l’EP enfonce le clou par un groove minimaliste. La voix, toujours présente, toujours blessée, indique le tempo. Nous le suivons, ébahis, parce que tout cela est habité, par une forme de divinité des mots justes, de la bonne mélodie au bon moment. My favorite Horses ne ressemble pas au tout venant chantant en français. Le groupe s’inscrit dans un registre chanson rock tendance Bashung (d’une certaine manière) voire Noir Désir quand ils reprenaient Léo Ferrer sur des Armes. D’aucuns dirons Radio Elvis, nous dirons non, parce que My favorite Horses est tout sauf plat.
Ici, et sur l’ensemble de l’EP, sans qu’aucun faux pas ne s’illustre, My favorite Horses se démarque de la masse. Ici, pas de sonorités hypes. Ici, pas d’effets déjà entendus mille fois. Pourtant, le groupe ne révolutionne rien. Mais il le fait tellement bien qu’il sonne totalement à part. Sa douce mélancolie nous touche, sa musique, son piano, l’électricité de ses guitares, ses quelques beats electros (enfin de pads, très softs) ne nous permettent pas l’indifférence. Bien au contraire ! La musique, sur ces 5 titres, est romantique et en rajoute une couche (sur chaque morceau), et nous voilà comme des cons, une larme à l’oeil à écouter ce disque qu’on n’attendait plus.
Dommage…
… que ce ne soit là qu’un EP. Parce qu’une telle musique devrait ne jamais cesser d’exister. Elle devrait être diffusée en permanence partout où nous passons. Elle devrait accompagner chacun de nos mouvements, de nos actes, pour tout rendre plus beau, faire disparaître le noir et le blanc, le sépia, pour que les pastels prennent les dessus.
Ce disque devrait être le futur de la chanson française, rien de moins. Parce que, là, nous pourrions faire la nique aux anglo-saxons et dire, qu’enfin, la France est un pays rock ! Parce que My favorite horses fait de la langue française, de notre langue, une langue rock. Amen !
Site officiel My Favorite Horses
Retrouver le groupe sur FB
On pense à Palatine