JANELLE BROWN, Jolies choses (ed. Les Arènes)

Jolies choses Janelle BrownArnaque, jet-set et Instagram

Thriller implacable, le nouveau livre de Janelle Brown emmène le lecteur dans le monde fantastique des influenceurs. Gare aux arnaques.

Gros pavé de plus de 600 pages, le nouveau polar de Janelle Brown, une journaliste du New York Times, dévoile les effets pervers d’Instagram en mettant en scène Nina, une arnaqueuse de haut vol. Une manière de vivre familiale : Nina a appris le métier en regardant sa mère écumer les casinos des Etats-Unis. Celle-ci arnaquait déjà les hommes à toutes les sauces ce qui valut à Nina une jeunesse certes dorée mais aussi très chaotique.

Atteinte d’une maladie grave, la mère de Nina décide de se poser et d’offrir un peu de stabilité à sa fille sur les bords du lac Tahoe, lieu connu notamment pour les villégiatures des jet-setteurs américains. Pour Nina, cette pose signifie enfin le retour à une vie normale. D’ailleurs sa mère a décidé d’arrêter les arnaques. La jeune fille va enfin pouvoir fréquenter le lycée et y trouver un premier amour, Benny, bientôt contrarié par la condition et l’attitude de cette dernière.

Rebondissements en trompe-l’œil

Entre Nina et Benny, c’est l’accord parfait, à peine perturbé par les tribulations de Vanessa, la sœur du garçon, influenceuse avérée aux millions d’abonnés. Mais les parents des deux tourtereaux vont se mêler de cette histoire peu banale et donner le point de départ à une série de rebondissements en trompe – où chacun tente de tirer son épingle du jeu.

Dès lors, le lecteur découvre la face cachée des protagonistes à travers différents points de vue, chaque personnage prenant tour à tour la parole.

Nicole Kidman en héroïne

Tout est déjà bien alambiqué lorsque la mère de Nina tombe malade. Pour la soigner de son cancer, il faut de l’argent. Beaucoup d’argent. Et vite. Nina va alors tenter le gros coup en revenant sur les lieux de son enfance.

Ce polar générationnel est l’œuvre de Janelle Brown, déjà auteure du thriller à succès « Watch Me Disappear ». « Jolies choses » a été vendu à 300 000 exemplaires aux Etats-Unis.

Ce thriller glaçant pourrait bien avoir prochainement également du succès au cinéma : Nicole Kidman a signé pour jouer et produire la série, actuellement en développement chez Amazon Prime Vidéo. Elle jouera l’un des deux rôles principaux.

Jolies choses de Janelle Brown. 624 pages. Prix 23 euros. Edition Les Arènes Equinox.

Pat

patrick auffret

 

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Patrick  Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui web-reporter pour Rock&Folk et président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

 

 

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter
Relire le live report de Karnage Opera

Ajoutez un commentaire