[VIDEO ] THE CRUMBLE FACTORY, Sunday clothes.

Sunday clothes, nouveau single de The Crumble factory (Le pop club records)

C’est avec un profond bonheur que nous retrouvons The crumble factory, quelques semaines après la sortie de leur précédent single, Days of a salesman. Pour l’occasion, nous revêtons nos plus beaux habits du dimanche et nous laissons embarquer dans une pop song à la fraîcheur insouciante. Preuve s’il en est du savoir faire mélodique du combo Toulousain qui nous régale une fois de plus avec Sunday clothes.

Parce que c’est vrai quoi, il y a pop et Pop. Indéniablement, le groupe s’inscrit dans la catégorie avec un gigantesque P majuscule. Pourquoi ? Parce qu’il reprend les codes du genre pour écrire des chansons au charme impérissable, sans que cela ne sente le réchauffé (ou pire, le pillage pur et dur). À la fois totalement hors du temps et incroyablement en prise avec son époque, Sunday Clothes fait mouche, apporte un peu de joie pour qui l’écoute.

Plus vraie que nature

Nous pourrions ainsi définir cette chanson : plus vraie que nature. Sans doute aidée en cela par une production raffinée, Sunday clothes évoque pour nous les grands noms de la pop, entre les Beatles, les beach boys et les Kinks. Rien que ça ! À sa décharge, il faut avouer que The crumble factory a tout pigé, du début à la fin : une ligne de chant qui s’inscrit directement dans l’ADN pop, une basse légère et enjouée, une guitare qui dépose une fine couche d’électricité pour rehausser, comme un blush, son assise acoustique. Quelques petites bidouilles, que nous espérons analogiques, y apportent un soupçon de psychédélisme (mais tellement léger que ça en devient génial).

Et puis, il y a ce clip, qui lui aussi met en joie. Sans doute parce que les derniers mois ont été douloureux, ce morceau fait simplement rejaillir un peu d’optimisme sous le soleil de ce mois d’août s’achevant. Nous pourrions même dire que The crumble factory repousse la grisaille d’une rentrée un peu trop sinistrée à notre goût. Quoi qu’il en soit, le groupe nous laisse à penser, mais nous en étions déjà convaincus, que la musique est un bien vital, pour toute l’humanité.

Bon, on devient grandiloquent, il nous est donc temps de la boucler, mais tout superlatif mis à part, nous persistons et signons : Sunday clothes est un putain de bon morceau, avec un P majuscule.

the crumble factory sunday clothes

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire