ANAIIS un clip pour un projet en 3 étapes avec Dr.Martens Presents.

anaiis junoJuno, nouveau clip d’Anaiis.

Un clip étrange, ou plutôt qui joue sur les perceptions. Dirigé par Julianknnx (qui outre ses talents de réalisateur est également poète), Juno met en scène la chanteuse dans un étonnant jeu de perspectives. La pop/soul/rnb d’Anaiis est ici mise en relief par les teintes, rouges sombres et noires, très graphiques, du décor et de cette veste géante qui tend à rendre la chanteuse petite, perdu dans un décor qu’on imagine immensément grand. Mais au final, nous sommes bernés et c’est tant mieux parce que l’effet ressenti visuellement accompagne la spirale auditive perçue.

Légère sensation de vertige, malaise quant au visage las d’Anaiis, nos sens cherchent à trouver la porte de sortie. Où donc nous conduit Juno ? Pourquoi ce décor ? Des questions qui peut-être se trouvent dans la citation d’Alice Walker ouvrant la vidéo : « The most common way the people give up their power is by thinking they don’t have any. »

Juno, premier single d’un album dont la sortie est prévue pour bientôt, interroge sur le fait de trouver l’endroit où l’on veut être, en ayant conscience qu’on a justement le droit de s’y trouver. Autrement dit, tout peut nous être accessible tant qu’on le désire vraiment. Rien ne doit nous laisser croire qu’il nous est interdit d’atteindre ce lieu qu’on espère.

Un projet en 3 étapes.

Ce morceau fait partie d’un projet en 3 étapes, en partenariat avec Dr.Martens presents (dont nous avions parlé lors de la sortie du fanzine Focus). Il consiste en ce morceau, en la création d’un jeu de cartes qui s’appréhende comme un guide personnel vers l’apaisement et la guérison et en une émission télé qui sera diffusée le 21 avril sur la plateforme Dr.Martens presents et sur instagram.

Le jeu de cartes a été conçu avec Sanah Ahsan (très active dans la contre-culture académique du domaine de la psychologie) et Stella Tiendrebeogo ( qui œuvre pour la défense des droits des femmes et plus spécifiquement de celles qui sont le moins incluses par les systèmes de santé, notamment auprès du collectif Psy NoirEs). L’artiste français Lossapardo a quant à lui habillé ces cartes de couleurs apaisantes et de symboles multiples, renvoyant à des notions de créativité et de compassion.
L’émission télé, articulée en trois tête à tête accueillera, aux côtés d’Anaiis, la photographe Charlotte Abramow, l’actrice Déborah Lukumuena et la réalisatrice Néhémie Lemal. Elles y évoqueront les thèmes de l’art, de la sororité, du féminisme et de la santé mentale.

Il est bon de rappeler que la crise que nous vivons actuellement n’a pas délivré toutes les difficultés qui seront les nôtres dans les mois qui viendront. La crise sociale et surtout économique placera énormément d’entre nous sur le bord de la route. Il faut bien mettre l’accent sur la difficulté de certaines minorités à bénéficier de soins Ce travail d’Anaiis fait donc sens et nous parle intimement. Plus que jamais, la fraternité est une valeur a partager. Ne laissons pas les plus démuni.e.s, les plus solitaires sombrer…

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire