Tout le monde aime Jeanne : Tendresse portugaise
La comédienne Blanche Gardin rayonne dans Tout le monde aime Jeanne, film étonnant tourné au Portugal dans un registre bien éloigné de ses prestations en stand-up.
Blanche Gardin est sans doute l’humoriste la plus drôle de France, loin devant toutes ses concurrentes. Elle a néanmoins abandonné les planches depuis quelques années pour se consacrer au cinéma avec plus ou moins de réussite.
Car la Blanche Gardin sur grand écran, cela commence à se voir, est beaucoup moins marrante. Pour preuve, cette comédie douce-amère sortie en septembre 2022 dans laquelle elle donne la réplique à Laurent Lafitte. Blanche Gardin y joue le rôle de Jeanne, l’ancienne égérie du lycée devenue une activiste écologiste. Laurent Lafitte est Jean, un gentil mythomane bien décidé à reconquérir le cœur de celle qui l’a fait vibrer dans sa jeunesse. Mais sa vie a mal tourné et Jeanne est aujourd’hui surendettée : sa dernière expérience en mer a en effet tourné au fiasco.
Escapade à Lisbonne
Pour s’en sortir, une seule solution, se rendre à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère récemment décédée. En partance pour le Portugal, elle rencontre Jean, un ancien camarade de classe toujours amoureux d’elle.
Dès lors, Jeanne et Jean vont jouer au chat et à la souris et se tourner autour.
Fantasque et déconnectée
Mis en scène par Céline Devaux, dont c’est le premier long métrage, Tout le monde aime Jeanne se laisse voir doucement mais a du mal à remporter l’adhésion. Car là où on aimerait découvrir une comédie drôle et enlevée, on assiste à une histoire fantasque pour le moins déconnectée.
Fable de la vie quotidienne de deux expatriés, Tout le monde aime Jeanne offre un nouveau premier rôle à une Blanche Gardin, très juste dans sa composition mais bien trop décalée pour vraiment convaincre.
Une originalité à noter, la réalisatrice nourrie la narration par de nombreuses petites images animées afin de pénétrer dans l’esprit et les réactions de Jeanne. Enfin, la musique de Fabien Berger accompagne parfaitement le film.
En bonus, de quoi en savoir plus sur la réalisatrice avec notamment trois de ses courts métrages d’animation mais aussi un entretien croisé avec le musicien Flavien Berger (elle avait tourné un clip pour le chanteur en 2015). Pour finir, on découvre aussi comment, dans son studio, la réalisatrice donne une voix à la mère de l’héroïne …
Tout le monde aime Jeanne disponible en DVD, BR et VOD. Editeur : Arcadès/ Diaphana.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=QbBxKK9xfpE
Pat Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter
Un autre article : Moonya