SANS FILTRE/PARANOÏD PARK
Blu-ray. Sans filtre : De Titanic à Koh-Lanta
Palme d’or du dernier festival de Cannes, Sans filtre, le dernier film de Ruben Östlund, est une merveille satirique jubilatoire à déguster sans modération.
Déjà lauréat de la palme d’or de Cannes en 2017 avec l’excellent The Square, le réalisateur suédois Ruben Östlund fait à nouveau mouche avec Sans Filtre en dressant un portrait au vitriol de la société.
Tout commence à la Fashion Week, le temps de découvrir Carl et Yaya, un couple d’influenceurs jeunes et jolis. Très vite, le spectateur s’en aperçoit : derrière la façade dorée des likes sur Instagram se cache une réalité un brin sordide : ces deux-là sont ensemble avec pour seule ambition de booster leur carrière à travers l’autre.
Le yacht des Onassis
Il n’empêche, le couple d’influenceurs est à son apogée et se retrouve bientôt embarqué sur un yacht pour une croisière de luxe. Pour la petite histoire, il s’agit du Cristina O, l’ancien bateau des Onassis. Ils auront alors l’occasion de partager le quotidien d’ultra-riches pas forcément recommandables…
La satire est évidente mais bientôt le voyage va prendre une tournure inattendue. Les éléments s’en mêlent et le dîner de gala du capitaine (Impayable Woody Harrelson, le héros de Tueurs nés) tourne rapidement au carnage. Le temps d’une ellipse temporelle, les protagonistes passent sans crier gare d’une situation de crise façon Titanic à un jeu de survie qui n’a rien à envier aux meilleurs épisodes de Koh-Lanta.
De quoi sommes-nous capables ?
Tout l’art de Ruben Östlund va alors consister à montrer comment la nature humaine peut amener tout à chacun à avoir un comportement hors norme. Au fil des minutes, l’instinct de survie prend le dessus sur les réalités sociales établies et le rapport de force entre les personnages déraille totalement. De quoi sommes nous capables lorsque notre vie est en danger et jusqu’où pouvons-nous aller pour survivre en milieu hostile ? Le film pose clairement la question sans pour autant donner de réponses toutes faites.
On suit finalement sans ennui durant plus de trois heures les tribulations féroces de Carl et de Yaya mais aussi de tous leurs nouveaux amis, qu’ils soient riches ou simples employés. Tous sont finalement malmenés, pour le plus grand plaisir de spectateurs ravis et surpris de découvrir le naufrage, au sens propre comme au figuré, de toute la maisonnée.
En bonus, des interviews des acteurs et du réalisateur mais aussi des scènes coupées, des rush des castings et même les différentes affiches internationales.
Sans Filtre est disponible en Blu-ray et DVD au prix conseillé de 19,99 euros mais aussi en vidéo à la demande (VOD).
infos :
Editeur : M6 vidéo.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gaOdbOdWCVA&t=6s
Paranoid park : Dans la tête d’un ado
Film majeur de Gus Vant Sant, Paranoid Park plonge dans l’inconscient d’un adolescent tourmenté après la mort d’un vigile.
Alex (Gabe Nevins, un jeune acteur non professionnel qui ne tournera pas d’autres films) est un adolescent comme les autres ou presque. Il a une jolie petite amie, Jennifer (Taylor Momsen, révélée ensuite avec son rôle de Jenny dans Gossip girl, aujourd’hui chanteuse du groupe rock The Pretty Reckless), des potes et un skate. Confronté au divorce de ses parents, il a néanmoins du mal à trouver ses marques et comme tous les adolescents un peu borderline, il va tenter de briser les codes.
Pour lui, cela passe par des excursions au skate park avec son ami Jared dans le fort peu recommandable Paranoid park, l’un des endroits les plus mal famés de Portland, dans l’Oregon.
Situé à proximité d’un gare de fret, l’endroit est en effet le repère de nombreux sans abris et autres toxicos.
Seul au Paranoid park
Ce soir-là, pour la première fois, Alex décide d’aller seul au Paranoid park. Il ne tarde par à s’encanailler auprès de personnages interlopes. L’un d’eux va l’entraîner avec lui sur les wagons de la gare de triage mais la virée nocturne tourne mal lorsqu’un vigile surprend les deux amis d’un soir accrochés à un train.
L’agent de sécurité est accidentellement tué sous le regard impuissant et interloqué d’Alex …
Le jeune homme, rongé par la culpabilité, va alors tout faire pour oublier et petit à petit se déconnecter du monde réel.
Le vague à l’âme adolescent
Au-delà de l’intrigue et des superbes images tournées en super 8 dans le skate park, ce film, construit comme un puzzle avec de nombreux flash-back intrigue plus qu’il ne perd pas le spectateur. Il vaut surtout par la manière dont le vague à l’âme d’Alex est retranscrit.
Elaboré à partir de la mémoire volubile du jeune garçon, Paranoid park, porté par un bande-son impeccable collant parfaitement aux différentes situations, est une plongée erratique et éclatée dans la tête d’un ado.
Le spectateur ne peut qu’être happé par la virtuosité de l’auteur. Alternant plan large et serré, déambulations aléatoires et séquences chocs, ce film, présenté avec un master restauré haute définition est une pierre importante de la carrière de Gus Van Sant, le brillant réalisateur de Drugstore Cowboys, My One Private Idaho, Will Hunting, Last days ou encore Elephant.
Gerry : perdus dans la vallée de la mort
A noter, la sortie toujours chez Carlotta, d’un autre film de Gus Van Sant en Blu-ray, Gerry, une hallucinante plongée dans l’âme de deux amis en perdition dans la Vallée de la Mort, en Californie.
Moins addictif que Paranoid park, ce film met à rude épreuve les rapports humains entre deux âmes perdues et offre à Casey Affleck et Matt Damon la possibilité de montrer tout leur talent.
Paranoid Park et Gerry sont disponibles en Blu-ray HD au prix conseillé chez Carlotta au prix de 20 euros chacun.
Bandes annonces :
Paranoid park :
https://www.youtube.com/watch?v=IfhyclUsHhA
Gerry :
https://www.youtube.com/watch?v=qCr3vRnMyBE
Pat Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.
Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture
Nous retrouver sur FB, instagram, twitter
Un autre live report : Moonya