RETOUR ou l’amour durant la guerre du Vietnam
Retour de Hal Ashby disponible chez Carlotta films (dvd/blu ray, disponible également en version collector).
Carlotta propose de redécouvrir le film Retour grâce à un coffret ultra-collector. Ce plaidoyer pour la paix est également disponible en Blu-ray ou simple DVD.
Jane Fonda rayonne dans ce film d’Hal Ashby récompensé par 3 Oscars en 1979 (Jane Fonda meilleure actrice, Jon Voight meilleur acteur et Nancy Dowd, Waldo Salt et Robert C. Jones meilleur scénario original). A ses côtés, deux acteurs également au sommet de leur art, Jon Voight et Bruce Dern.
A noter, Jon Voight obtiendra également le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 1978.
L’action se passe à Los Angeles, en 1968. Alors que les mouvements antiguerre se multiplient sous l’influence des hippies, les États-Unis pansent difficilement les plaies d’un conflit sans fin, la guerre du Vietnam.
Un triangle amoureux
Alors que certains embarquent plein d’entrain pour combattre l’ennemi, les Viet-Cong et le communisme alors implanté dans le Vietnam du sud, les premiers blessés sont de retour au pays et l’Amérique tente tant bien que mal de déjà soigner ses blessures.
Le film d’Hal Ashby forge son identité autour d’un triangle amoureux. Au cœur de celui-ci, il y a Sally (Jane Fonda), bénévole dans un hôpital des vétérans. Celle-ci y retrouvera Luke Martin, un ancien camarade de classe devenu paraplégique. Mais le cœur de Sally est déjà pris. La jeune femme est mariée au capitaine Bob Hyde, un marine, fier de partir servir son pays, là justement d’où l’autre est revenu cassé de partout…
L’une des particularités du film tient au fait que toute l’action se passe à Los Angeles, et jamais dans les rizières. A peine voit-on le capitaine Martin et ses comparses soldats évoluer dans leur camp de base. Tout se joue dans la relation nouée entre Luke et Sally, ce qui vaut quelques très belles scènes d’amour. Car oui, la belle Sally va finir par succomber à Luke, le vétéran rempli de colère.
Une superbe bande son
Retour est l’un des premiers films à parler ouvertement du sort réservé aux blessés de la guerre de Vietnam, devenu des parias d’une société galvanisée par la volonté de servir son pays et de combattre le communisme.
La bande originale de Retour est une raison à elle seule de voir ce film. Elle convoque en effet les plus grands groupes de l’époque, des Beatles aux Rolling Stones en passant Jimi Hendrix, Bob Dylan ou encore Janis Joplin …
Plusieurs bonus apportent différents éclairages, notamment sur le rôle joué par Jane Fonda, initiatrice du projet mais aussi sur Hal Ashby, le réalisateur, figure de proue du nouvel Hollywood.
Le film est proposé, au prix de 50 euros, dans un magnifique coffret ultra collector limité à 2000 exemplaires. Il contient le Blu-ray et le DVD ainsi qu’un livre de 160 pages. Il est également disponible en édition single Blu-ray ou DVD au prix de 20 euros.
Pat Auffret
Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.
Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.