En quelques mots 22-2, quelques actus.
Brèves du vendredi 04 mars.
Nous vous proposons, en quelques mots, une série de nouvelles qui nous tiennent à cœur. Qu’il s’agisse de musique ou de littérature, vous saurez (presque) tout dans ces quelques mots 22-2.
La Pietà.
On aime son univers, son verbe, sa poésie, son engagement (autant vis-à-vis d’elle-même que pour son public). La Pietà, dont nous vous avions parlé il y a plusieurs mois à travers l’un de ses clips et une interview hyper sympa peine à réussir son financement participatif. Il ne lui reste que peu de temps pour le boucler, aussi, tout coup de main sera le bienvenu. Pour participer, vous pouvez donner sur la campagne Ulule (cliquer sur le lien en surbrillance)qu’elle a mise en place, ou bien encore partager l’info. Plus que 8 jours. On s’active !
Le but, financer un album et un roman qui répondront à la question C’est quoi l’amour ? A l’heure où c’est plus la guerre qui gagne, c’est donc d’utilité publique que de parler d’amour !
Nous sommes vénaux.
Amies musiciennes, amis musiciens. Si vous le souhaitez, Litzic peut vous parrainer pour une campagne groover. Vous aurez droit à 10% de remise sur votre campagne, et nous, on gagne un peu de monnaie. Ouais, c’est pas joli joli de faire la manche, mais des fois, ça marche bien. Sur groover, vous pouvez joindre des médias, des professionnelles/professionnels de la musique (labels, producteurs, attachés de presse…) et ainsi donner corps à votre projet. Nous contacter pour les formalités !
Exposition
L’artiste Nathalie Straseele, qui fut l’une des autrices du mois de litzic il y a quelques mois, et aussi une artiste peintre de talent. Elle expose ses œuvres durant tout le mois de mars à Cologne (32-Gers). Le 5 mars, elle y fait une soirée lecture/rencontre autour de sa collaboration artistique avec sa modèle Paula.
L’événement se déroule donc Au Comptoir des Colibris, 6 place de la halle 32430 Cologne et l’événement se déroulera de la façon suivante :
– Lecture scénique de textes que leur ont inspiré leurs deux ans de collaboration.
-temps de rencontres et d’échanges.
L’entrée est libre et gratuite, mais vous avez la possibilité d’exprimer votre générosité en remplissant un beau chapeau avec votre menue monnaie.
Début de la représentation programmée à 17H15.
Salons.
Deux salons retiennent notre attention. Tout d’abord, le salon Grésimaginaire, dédié à la littérature fantastique et de science-fiction, qui organise sa 4é édition. Ça se passe à La Marelle de Crolles (38-Isère), les 2 et 3 avril prochain et la programmation s’avère très très riche en auteurs et autrices venant de partout en France. Parmi tout ce beau monde, nous retrouvons Céline Saint Charle qui fut autrice du mois l’an passé ainsi que Vanessa Aranega dont nous avions chroniqué le Tome 1 de sa série Impérium (et tout bientôt on vous promet les chroniques des tomes 2 & 3). On note aussi une grande diversité de maisons d’édition présentes, puisqu’elles seront une douzaine sur place (dont Livr’S éditons qui publient notamment Céline Saint-Charle et les éditions Leha dont nous avions pu chroniquer Inkarmation de Pierre Bordage). Un bien joli rendez-vous !
Un petit coup de projecteur à un premier salon. En effet, la ville de Valençay (36-Indre) organise son premier événement littéraire répondant au nom de La halle aux auteurs. L’occasion pour vous d’y retrouver notre chroniqueur poète Adonis Brunet, mais aussi d’autres talents de la plume. Ce salon se déroulera le 26 juin prochain, nous aurons donc l’occasion de vous en reparler prochainement.
PLANITY.
Planity est une plateforme qui permet aux artistes musicaux de vendre des pièces uniques, inédites, sous forme de NFT. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un NFT ?
n26.com dit ceci : « Encore un acronyme assez opaque de prime abord. NFT vient de l’anglais Non Fongible Token soit jeton non fongible.
Les NFT sont nouveaux et fascinants. Il s’agit de biens numériques uniques, en circulation depuis 2014, dont les transactions se font en cryptomonnaie. Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique (souvent une œuvre d’art numérique), ces jetons bouleversent les marchés du monde entier, aussi bien dans l’art et les jeux vidéo que dans l’événementiel et les assurances. » (intégralité de l’article ici ).
Planity est donc une plateforme française qui vient de lever un fond de 6,5 millions de dollars pour accélérer son développement et permettre à des artistes de vendre leurs pièces uniques (ou en édition limitée) à un public nouveau, avide d’exclusivité. L’avantage, contrairement à une plateforme de streaming, c’est que les gains pour l’artiste sont bien plus élevés et ce genre d’action lui permet de fidéliser un public, ce que dit en gros le communiqué de presse, on cite : « PIANITY permet aux artistes de vendre leurs morceaux en éditions limitées et de renforcer le lien avec leurs fans, en apportant une nouvelle façon de monétiser et de créer de la valeur autour de la musique.
PIANITY est la première plateforme de NFT musicaux lancée en 2021 ; depuis son lancement, elle a vendu plus de 11 000 NFT et compte plus de 20 000 utilisateurs. Les 350 artistes ayant vendu des NFT sur Pianity ont collectivement gagné plus de 1,9 million de dollars grâce à leurs morceaux. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel