Quelques mots 22-1 : Coeur sur toi, Glukoz records, Rivages graphiques.

quelques mots 22-1Petites sélections de news.

Nous avions délaissé cette petite sélection de nouvelles, faute de temps (la fin d’année, moment de boucler tous les travaux en cours, fut désastreuse question temps de rédaction). Bref, on revient avec des petites infos, des éclairages, des annonces. Quelques mots 22-1, c’est parti !

LABEL COEUR SUR TOI

On vous parle du sympathique label Coeur sur toi , basé à Marseille et dont la spécialité est de sortir les artistes de son écurie sur K7. Retour en force de l’objet, la cassette reste peu coûteuse et un peu collector, deux aspects que chérissent les labels. Mais cœur sur toi, c’est quoi ? C’est qui ?

Le label a été créé un peu comme une blague. La première (et à l’époque peut-être unique sortie) était la compil Frolic my lips. L’artiste Sophie Calle a organisé une compil pour son chat qui venait de mourir. Quand Chispita, le chihuahua de Laurent est mort (de vieillesse, aucun animal n’a été blessé ou martyrisé durant la rédaction de ce papier), Laurent s’est dit qu’il n’y avait pas de raison qu’elle n’ait pas droit à sa compil. Il lance un appel aux artistes que je connais et se retrouve avec 14 morceaux consacrés à son iench.

Puis débarque le confinement. Et la chose gagne en ampleur et aujourd’hui, Coeur sur toi comptabilise 40 sorties, essentiellement des cassettes. Question actus, le label va sortir un autre Thagis Reasons (il a déjà sorti un live du groupe), le noise de Genvrence, les chansons déglinguées de Jul Giaco, la techno tuning de Edmond Truand, la poésie de Cassan & Vanhonfleur (yes! Vive Cassan et notre habile chroniqueur de poésie), le rock de Fructose Father, et encore tout plein de choses..

Et on a aussi notre autre chroniqueur, Ben, qui a sorti chez eux trois albums de son projet Wolf City. On devrait avoir des actions chez Coeur sur toi, non ? Sympathique label à découvrir quoi qu’il en soit (notamment parce qu’ils ont sorti le cd single de Monsieur Bidule, passé à La France a un incroyable talent, et s’étant fait insulter par Hélène Ségara (preuve qu’il faut absolument écouter ce qu’il fait).

LABEL GLUKOZ RECORDS

Glukoz records est orienté vers les musiques électroniques. Pour célébrer ses 5 ans d’existence, il va sortir le 28 de ce mois une mixtape, format vinyle, tiré à 100 exemplaires uniquement (en précommande et en physique chez The Mixtape, nouveau disquaire parisien (Paris 18). C’est la première fois que Glukoz sort un vinyle (pas la dernière souhaitons-le pour le label). Sur la galette seront présents :

Face A : 4 morceaux orientés House composés par des résidents comme Clodomir ou Source. Mais aussi 3 guests : E-Klein, Basic 96 (fondateur du label normand Sillon Records) ou encore Kameon (résident du collectif parisien Apéro Électronique)

Face B : début sombre avec un morceau co-composé par les résidents Tio et La Limo et avec un titre de Handymix (animateur de la mix station sur la radio blésoise Studio ZEF). Les deux derniers morceaux abordent des esthétiques plus raves et industrielles avec deux artistes en pleine ascension : Neagles (VNR Agency) et Aureb (Apéro Électronique).

Nouveauté Rivages.

Les éditions Rivages se lancent dans la BD. Nous avons l’habitude de bosser avec la maison d’édition qui nous régale avec ses romans, souvent noirs, ou avec des livres consacrés à la musique ou aux arts (pour mémoire l’excellent New York Underground par exemple). Pour compléter sa palette, la maison se lance dans la BD avec sa toute nouvelle collection Rivages graphiques, menée par Sonia Déchamps, (Autrice, elle a collaboré avec Alain Kokor dans La Revue Dessinée, écrit des strips avec Clément Paurd pour Mâtin! (éd. Dargaud) et publié Sumographie avec David Prudhomme (éd. Soleil). Elle est par ailleurs engagée aux côtés de l’association La ZEP (La Zone d’Expression Prioritaire) avec laquelle elle mène des ateliers d’écriture auprès des 15-25 ans. Depuis juin 2020, Sonia Déchamps est codirectrice artistique du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême).

Elle arrive en libraire (la nouvelle collection, pas sa directrice) le 2 mars prochain. Son objectif : sortir 4 à 6 albums par an, en racontant le monde d’aujourd’hui en jonglant entre les mots et les images et en convoquant des romancières et romanciers à s’approprier ce nouvel univers, à l’aide de dessinatrices et dessinateurs chevronnés. La première BD à sortir, ce fameux 2 mars, est Comme une grande, de Maëlle Reat ainsi que Les Représentants (Alfred, David Prudhomme, Anne Simon, Sébastien Vassant. On attend ça avec impatience !

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire