En quelques mot #10, la littérature en fête !

Littérature et musique et bonus en quelques brèves.

Ces quelques mots #10 revient sur des informations qui méritent d’être citées et mises en avant. Nous y parlerons de prix littéraire, de festival littéraire et de show en réalité virtuelle. Ça vous dit ? Alors c’est parti !

quelques mots #10 Festival Ouvrez la parenthèse.

Pour commencer ces quelques mots #10, nous vous parlons de la toute première édition du festival Ouvrez la parenthèse, festival initié par l’association Lire à Saint-Brieuc portée par Meredith le Dez. Ce festival, gratuit, articulé autour des rencontres littéraires, se déroulera à La Villa Carmélie, conservatoire musique, danse et théâtre de la ville, ces samedis 10 et dimanche 11 juillet. Au menu sont programmés une grosse dizaine d’autrices et auteurs, dont une grande majorité ont un lien direct avec la ville, le département ou la région. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Dimitri Rouchon-Borie (samedi 10 à 15h), auteur du très impactant Le démon de la colline aux loups chroniqué en nos pages).

Une table ronde est organisée le même jour à 20h autour de quatre autrices (Ella Balaert, Emmanuelle Favier, Fabienne Juhel et Marion Millo). Y sera évoqué la place de la femme dans la littérature. Car oui, les femmes dans la littérature, ça ne remonte pas à très loin (du moins pas de façon visible, comme dans beaucoup d’autres milieux artistiques du reste).

La poésie aura aussi son mot à dire puisque la poétesse/slameuse Clothide de Brito sera présente ce samedi à 17h, tandis que le prix Goncourt de la poésie 1995, Lionel Ray, sera lui de la fête dimanche à 14h. Mais d’autres professionnels des métiers de la littérature seront également présents, ce qui nous permettra de faire un tour aussi complet que possible de ce paysage que nous affectionnons tant.

Et puis, vu le temps qu’il fait en ce moment, vous n’avez aucune raison pour manquer cet événement enthousiasmant dont nous espérons que cette première édition ne sera que la première d’une longue série.

Plus d’infos sur la page fb de l’association.

Prix du polar.

Nous vous avons chroniqué il y a quelques mois le très bon roman de Patrice Gain, Le sourire du scorpion, paru chez Le mot et le reste. Sachez que ce thriller mené de main de maître par l’auteur vient de recevoir le prix des lecteurs Quai du polar/20 minutes. Ce n’est que mérité tant la plume de l’auteur est démoniaque, qu’elle nous plonge dans des paysages escarpés, dangereux, qu’il s’agisse de ceux du Monténégro ou ceux de l’âme humaine., avec maestria.

Si vous ne l’avez pas encore lu, ne tardez pas à le faire. Et si vous aimez, vous pouvez aussi découvrir Terres Fauves, tout aussi angoissant et magnifique (dans ses descriptions d’une nature flamboyante et hostile).

Les Capsules et Groover présentent :

Vous avez déjà eu l’occasion de voir sur notre site quelques vidéos captées par Les capsules (notamment le magnifique Le 5 de Ceylon). En revanche, vous ignorez peut-être ce qu’est Groover. Groover est une plateforme qui met en relation d’un côté les artistes muicaux, de l’autres des professionnels de la musique (influenceurs, médias, labels, managers etc.). Les deux entités se retrouvent dans une série de vidéos appuyant les talents Groover Obsessions de la plateforme.

Plongez dans la salle de La Marbrerie en compagnie de Magon, Pastel Coast, Panaviscope ou encore Mackenzie Leighton, 4 des 9 artistes obsessions couvés par Groover pour des shows forcément intimistes, puisque sans spectateurs, mais qui nous montrent déjà tout le talent de ses artistes émergents. Plus d’infos sur le blog de la plateforme https://blog.groover.co

BONUS : Autour De Lucie.

Nous terminons ce En quelques mots #10 par un bonus. Nous avions découvert le groupe mené par Valérie Leulliot au début des années 2000. Et on avait perdu sa trace (il s’était séparé ce groupe). Et boum, il est réapparu avec un 45 tours en février dernier. Aujourd’hui sort son clip vidéo, Rouge Invisible. Alors on vous le partage parce que ce groupe avait sur titiller notre petite corde sensible et que c’est avec un plaisir sans fard que nous retrouvons la pop pleine de poésie d’Autour de Lucie.

Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter

soutenir litzic

Ajoutez un commentaire