OLIVIER TREINER, Le tourbillon de la vie

Olivier treiner Le tourbillon de la vie Destinée quand tu nous tiens …

Pour son premier film comme réalisateur, Olivier Treiner sublime l’actrice Lou De Laâge, virevoltante au cœur d’un casting de rêve.

Lou De Laâge illumine totalement Le tourbillon de la vie d’Olivier Treiner porté par les hasards de la vie. Pour le coup, on suit sans ennui celle de Julia, Lou De Laâge donc, de l’effondrement du mur Berlin à un futur proche. La jeune étudiante se destine à une grande carrière de pianiste, à la seule condition d’un petit coup de pouce du destin.

Toute la magie du film repose sur l’ambivalence de l’héroïne. Elle va certes, même dans la douleur, garder ses parents dans chacune de ses vies, la toujours magnifique Isabelle Carré, sa mère, et le très bon Grégory Gadebois, son père, quel que soit le scénario proposé mais sa vie va prendre une tournure différente selon le chemin le plus souvent subi que choisi. Ces détails qui font toute la différence se taillent la part du lion car ils vont décider du devenir de l’héroïne. Tout cela est à la fois poétique et troublant tant parfois le simple battement d’aile d’un papillon peut bouleverser une existence ….

Les signes d’un bonheur palpable …

Le réalisateur, également scénariste avec sa femme Camille, va cibler les moments pour faire basculer son scénario sans pour autant créer une véritable cohésion d’ensemble. Le film se décline donc comme autant de scènes de vie mais manque, même si c’est tout l’enjeu du film, d’un fil conducteur apparent. Un coup Julia devient une mère dévouée mais débordée, un coup elle suit sa carrière d’artiste virtuose sans trop se soucier d’avoir une descendance. Un coup, elle tombe sous le charme d’un jeune homme dans une librairie, une autre fois elle cède à un amour de jeunesse refoulé, voire à un séduisant médecin.

Bref, Lou De Laâge se coupe en quatre au propre comme au figuré pour donner corps à un personnage complexe mais toujours rayonnant.

Le résultat est un film puzzle, entre rires et larmes, agréable à voir surtout du fait de sa brillante distribution et de sa multitude lieux de tournage (Quatre-vingt-sept !). On pense finalement souvent à Claude Lelouch dans cette manière de filmer ces petits riens qui sont au final autant de signes d’un bonheur palpable. Ou pas.

 

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ibYjECHjPNw

Editeur : M6 Vidéo. Prix : 14, 99 euros.

Patrick Auffret

Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Un autre article : Moonya

Ajoutez un commentaire