NICOLAS VANIER, Champagne ! 

champagneEmbrouilles dans les bulles

Le réalisateur Nicolas Vanier livre, avec Champagne !, une comédie savoureuse en mettant en scène le week-end agité d’une bande d’amis de 30 ans.

La vie n’a pas altéré l’amitié entre Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume. Réunie dans une belle demeure en Champagne pour l’enterrement de la vie de garçon de Patrick, la bande va, l’alcool aidant, mettre à jour de nombreux non-dits et l’ensemble des protagonistes va finalement tendrement s’écharper, particulièrement lorsque la pièce rapportée, Christine, la future de Patrick, débarque sans prévenir.

Nicolas Vanier s’essaie à la comédie

Porté par des comédiens bien dans leurs baskets, ce film réjouissant possède l’avantage d’un casting de choix : François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt ou encore Sylvie Testud pour ne citer qu’eux. Leurs personnages passent du rire aux larmes sans trop se poser de questions. Film choral réalisé par le metteur en scène de Belle et Sébastien ou de Loup ou encore Poly, ce Champagne ! pétille sans pour autant être un grand cru de la comédie française.

Dans le même registre, Les petits mouchoirs ou Le cœur des hommes, ont fait mieux mais vu les temps qui courent et la floppée de propositions au ras des pâquerettes qu’il nous ait donné de voir actuellement, on ne va pas faire la fine bouche et savourer comme il se doit ce feel-good movie enjoué et parfois truculent.

Elsa Zyberstein lesbienne décomplexée

Voilà une brochette de quinqua en goguette en Champagne sans les enfants mais avec leur compagne. Les répliques sont convenues mais cela ne manque pas de rythme et l’on se laisse porter, entre deux coupes, par les aventures tragi-comiques de Patrick et de ses amis. L’esprit est goguenard, les situations enjouées et les personnages résolument modernes.

Ainsi, Elsa Zylberstein (Romane), l’héritière du domaine est une lesbienne assumée et un peu coquine en couple avec Irina. A elles deux, elles ont décidé de se lancer dans l’exploitation vinicole pour produire leur propre champagne. Une gageure mais le paternel, lui aussi en route pour un remariage, veille au grain. Bref, durant une heure trente, on se chamaille, on se réconcilie, et surtout on s’aime sans jamais tomber dans la vulgarité.
Magnifiquement filmées par Nicolas Vanier, les vignes champenoises sont l’autre personnage principal d’un film également cadencé par les dégustations du précieux breuvage.

Editeur : M6 vidéo

patrick auffret

 

Pat Auffret

Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire