JÉRÔME SALLE, Kompromat

kompromatPas d’art contemporain chez les soviets.

Gilles Lellouche tient le haut de l’affiche dans Kompromat, un thriller suffocant inspiré d’une histoire vraie. Bienvenue dans la grande méchante Sibérie …

Inspirée visiblement très librement, vu le nombre d’invraisemblances, d’une histoire vraie, celle de Yoann Barbereau, un attaché culturel de l’Alliance française, ce film signé Jérôme Salle, le réalisateur de Largo Winch, raconte comment le directeur d’un centre culturel en Sibérie est victime d’un krompromat.

Il ne s’agit pas ici du groupe formé par Rebeka Warrior et Vitalic mais bien d’un dossier à charge monté par les services secrets russes pour nuire à ce qu’ils considèrent être un ennemi d’état. Ainsi, Matthieu Roussel se voit accusé de pédopornographie après avoir proposé un spectacle jugé scandaleux pour l’oligarchie locale. Ce n’était peut-être quand même pas très malin de sa part de présenter au fin fond de la Russie des danseurs quasiment nus s’embrassant langoureusement …

La police secrète à ses trousses

Enfin bref, Matthieu Roussel (Gilles Lellouche) est arrêté et incarcéré. Tout ne sera alors qu’une succession de scènes de violence plus au moins gratuite de la part des codétenus d’abord  puis ensuite de celle des méchants russes. Matthieu Roussel parviendra néanmoins à s’évader. Le plus difficile reste à faire : traverser la Russie pour rejoindre l’Europe de l’Est avec toute la police, surtout secrète, à ses trousses …

Très caricatural

Lors de cette aventure rocambolesque, il pourra compter sur l’aide de la belle Svetlana (Joanna Kulig) pour arriver à ses fins.
Même si tout cela reste et demeure caricatural, on est forcément pris aux tripes par ce thriller haletant, surtout grâce à la performance de Gilles Lellouche, homme blessé et traqué dans un pays hostile. Ici, les puissants membres du FSB, le nouveau nom des services secrets russes, n’ont rien à envier aux anciens du KGB…

En bonus, 15 minutes pour montrer les dessous du tournage, en Lithuanie, durant la crise sanitaire.

Kompromat est disponible en DVD et en Blu-ray mais aussi en VOD. Editeur : M6 vidéo
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=mADStb2dLn0

patrick auffret

 

Pat Auffret

Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Un autre live report : Moonya

Ajoutez un commentaire