FRANÇOIS OZON, Peter Von Kant

Peter Von KantPeter von Kant en DVD et Blu-ray, quand Fassbinder est revu par Ozon

François Ozon reprend Rainer Werner Fassbinder et signe un très beau Peter Von Kant, film revenant sur la création et les sentiments amoureux au masculin. Le tout sous l’œil averti et consentant d’Isabelle Adjani.

Adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre, d’où l’unité de lieu, signée Rainer Werner Fassbinder, Larmes amères de Petra von Kant, Peter Von Kant narre le quotidien d’un réalisateur en mal d’inspiration bientôt boosté par la grâce d’un jeune comédien. Isabelle Adjani, amie fidèle, est à elle seule une bonne raison de regarder ce film hors normes.

L’amour au masculin

Peter Von Kant est un réalisateur à succès en mal d’inspiration entre deux films. Il vit avec un assistant, Karl, qui lui est entièrement dévoué. Ami avec une célèbre actrice dénommée Sidonie (Isabelle Adjani), il va par son entregent faire la connaissance d’Amir, un jeune comédien. Immédiatement sous le charme du jeune homme, Peter Von Kant va le séduire avec l’espoir de le posséder avec la promesse de faire de lui une star.

Emprise et Soumission

Dans ce film étouffant, François Ozon, à l’instar de Fassbinder, interroge les rapports de domination, d’emprise et de soumission dans la création. Le film tient totalement sur la relation consentie, pour des raisons différentes, entre Amir, l’acteur en devenir, et Peter, le metteur en scène égocentrique. Les autres protagonistes n’interviennent que pour mettre en valeur le duo formé par Denis Ménochet et Khalil Gharbia.

Isabelle Adjani au chant

C’est le cas d’Isabelle Adjani, impressionnante de justesse tant dans le jeu que dans le chant (elle interprète elle-même la chanson Jeder tötet was er liebt) mais aussi d’Hanna Schygulla. Une gageure : l’actrice joue ici la mère de Peter mais elle était déjà dans la version de Fassbinder Larmes amères de Petra von Kant.

Cette pièce mettait à l’époque en scène des femmes et mettait en évidence un amour lesbien. François Ozon, en replaçant l’homosexualité masculine au cœur des débats, revient en quelque sorte à la genèse de l’histoire : elle aurait été inspirée à Rainer Werner Fassbinder par sa propre expérience. Un sujet sans doute trop tabou en 1971 …

De nombreux bonus instructifs accompagnent le DVD comme le Blu-ray

Peter von Kant en DVD et Blu-ray : 19,99 TTC. Disponible en VOD. Diaphana édition vidéo.

patrick auffret

 

Pat Auffret

Il a rejoint l’équipe début 2022 et son corps de métier se tourne vers la scène où il photographie les musiciens en même temps qu’il s’imprègne de leur musique, qu’il restitue son forme de live report hyper pointus.

Ancien rédacteur en chef à Publihebdos, Pat Auffret a également collaboré durant 20 ans avec le magazine Longueur d’Ondes et Rock & Folk. Il travaille régulièrement avec l’agence photo Dalle et ses clichés ont été publiées dans divers journaux nationaux (Le Monde, Les Inrockuptibles, Rock&Folk, …) et internationaux.
Il est aujourd’hui président de l’association dédié au spectacle vivant Out of time.

soutenir litzic

Pour faire en sorte que litzic reste gratuit et puisse continuer à soutenir la culture

Nous retrouver sur FB, instagram, twitter

Ajoutez un commentaire