En quelques mot #8 : Ojos, Initiales et une pièce de bois.
Quelques brèves et infos nouveautés.
En quelques mots #8 s’attarde cette semaine à des vidéos autour de la musique, de thématiques variées, en commençant par un message toujours (mais comment se fait-il que ce le soit toujours) d’actualité, d’une série de live sessions, et enfin d’une websérie avec des artistes qu’on aime bien. Bref, on vous laisse découvrir tout ça !
OJOS, Le message
Allez, on commence ce quelques mots #8 par un message, Le message d’Ojos. Le duo se dévoile dans une websérie consacrée à sa musique, à son âme aussi, et ce numéro 1 revient sur ce que certains crétins (et crétines aussi) n’ont toujours pas pigé, à savoir qu’une femme, dans un groupe, dans un duo, ou même en solo, n’est pas (qu’)une caution sexy, un corps, ou pire un objet. Quitte à enfoncer des portes ouvertes, et même quitte à paraître politiquement correct, les femmes sont des musiciens comme les hommes.
Elles ne font pas de la figuration, pas plus qu’elles sont là pour mettre l’homme en valeur dans le cas d’une formation où une bite serait présente. Comme toute artiste, la femme est là pour véhiculer une émotion, un message, à l’image de son homologue masculin. Ici, on aime les propos d’Élodie, comme ceux d’Adrien. Ça nous touche particulièrement, personnellement (avant d’être le magnifique chroniqueur que je suis, j’exerçais une profession dite de femme, donc on connait le poids des préjugés), bref, on martèle le propos et répétons que l’égalité, c’est dans les faits et dans la tête que ça se passe.
Cette vidéo se termine sur les paroles fortes « j’ai envie de pleurer parfois », ce qui n’est pas forcément optimiste, mais le combat continu ! Nous vous invitons donc à découvrir les autres épisodes du duo sur le site de vidéos. C’est toujours instructif, en plus les vidéos sont de qualité.Comme la musique du duo du reste.
INITIALES NV #3 avec Brise Lame et (Thisis) Redeye
NV pour Nouvelle Vague. Rien à voir avec le cinéma de Godard et autres, mais plus à voir avec la salle de musiques actuelles de Saint-Malo. En effet, Nouvelle Vague, outre sa programmation de concert, couve quelques artistes prometteurs. C’est donc avec grand plaisir que nous y retrouvons Brise Lame (Victor Boquet de son vrai nom), pour un set électro plein de fougue, ainsi que (Thisis) Redeye (ex Redeye) qui, il faut l’avouer, nous ne connaissions pas. Captée live, leur prestation ne donne qu’une envie, en découvrir plus de façon concrète.
Ces Initiales NV nous permettent donc d’obtenir une mise en bouche du potentiel de ces deux musiciens, oeuvrant dans des styles a priori très éloignés. Pourtant, à les voir ainsi, on se dit que quel que soit le parlé, le phrasé, la musique reste un vecteur de plaisir naturel, à partager comme il se doit avec le plus grand nombre.
Le premier, nous ne vous apprenons rien, utilise les machines pour proposer une musique novatrice, où la danse s’impose d’elle-même, mais également les rêveries (nautiques). Le second lui nous offre une folk (nuancée rock et pop) pleine d’espace, gorgée de ce sentiment d’appartenir au monde, dans sa globalité. Bref, deux sessions à découvrir de toute urgence. Et pour avoir plus d’infos, rendez-vous sur le site de La Nouvelle Vague.
PIECES OF WOOD, autour de la guitare
Nous refermons ce Quelques mots #8 avec une websérie, présentée par Nina Attal (dont on va a parlé récemment). Cette série est consacrée à la guitare et appelée Pieces of wood. Dans ce premier épisode, elle reçoit Pascal Danaé, chanteur et guitariste d’un groupe qu’on aime beaucoup à savoir Delgres.
Nina le convie à se confier sur son parcours de musicien et de son amour pour l’instrument. Une belle façon de rentrer dans l’intimité d’un musicien, dans un cadre rassurant (puisqu’elle-même est guitariste et qu’ensemble ils tapent le bœuf). Nous vous invitons à suivre de près cette série, que vous soyez amoureux de la 6 cordes ou non. Le deuxième épisode sera diffusé le 27 juillet avec Manu Lanvin et le 31 août avec Waxx. À suivre, en toute décontraction.
Retrouver Litzic sur FB, instagram, twitter